Joanna Concejo étant d’origine polonaise, nous mettons en avant la culture de l’image propre à ce pays. Pour ce faire, nous proposons plusieurs occasions de faire se rencontrer et dialoguer la culture d’ici et la culture d’ailleurs, en Pologne.
Une soirée polonaise !
Le jeudi 20 juillet, à partir de 21h, la soirée est dédiée à l’image polonaise d’affiches et une sélection de films d’animations, le tout précédé d’un repas polonais à partir de 19h à l’espace Ailleurs !
L'animation d'ateliers créatifs
Ateliers de dessins à partir de motifs polonais, fabrication de badges et marque-pages, cuisine d’oeufs colorés, initiation à l’alphabet polonais, etc. Animés par l’association franco-polonaise Apolina.
Des expositions...
– Création d’une exposition d’illustratrions d’Iwona Chmielewska tirés de ses livres sur Janusz Korczak au musée de l’école de Saint-Clar (32380). Cette exposition est le point de départ d’une année consacrée à l’oeuvre de ce grand pédagogue, ardent défenseur des droits de l’enfant en Pologne.
– Exposition de Hania Raczak Zofia, l’histoire d’un roman, qui regroupe des illustrations réalisées en amont de l’écriture. Avant d’écrire, Hania réalise des compositions aquarellées qui étayent sa réflexion. Elles évoquent le regard de l’artiste sur ses racines : une composition pour un penchant polonais, une autre pour un côté français et un troisième qui pourrait se résumer par cette question : « Que me reste-t-il de mes racines polonaises ? Qu’ai-je transmis ) mes enfants? »
Des rencontres...
… pendant les Estivales avec des acteurs culturels d’origine polonaise :
– Joanna Concejo et Maria Dek, illustratrices qui animent deux master-classes
– Dorota Hartwich, éditrice de la maison d’édition Format
– Katarzyna Agopsowicz, réalisatrice du film d’animation Le Prince à la pâtisserie.
Des spectacles !
Avec entre autres :
– une lecture théâtralisée par Anne-Marie Frias, comédienne, d’après Monsieur Personne, un livre de Joanna Concejo.
– Une lecture du conte polonais Le Dragon de Wawel, suivi d’une séance Dessin ton dragon, animé par Jeanine Girondier.
– Une lecture bilingue par l’association Apolina.
– Une conférence de Hania Raczak, peintre et autrice, autour de son livre Zofia, racines et destin.
La coopération avec l'école d'art de Varsovie
Cette coopération est soutenue par Agnieszka Roznowska-Jasiewicz, professeure pour la venue de six étudiants polonais aux Estivales qui pourront échanger avec leurs homologues de Bordeaux, Epinal et d’Olot en Espagne… pour construire peut-être un projet européen ensemble dans le futur !