Florence Miailhe
Invitée d’honneur, auteure et réalisatrice de films d’animation.
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, elle s’est dirigée vers la réalisation de films d’animation, ce qui lui a valu de nombreux prix et une renommée internationale.
Connue pour ses films en animation de sable et peinture animée, qu’elle appelle «film peint», elle a développé au fil des années, une pratique dans un style très personnel mettant à l’honneur le mouvement et les corps. Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d’animation : les Gobelins, la Poudrière, l’ENSAD… tout en continuant en parallèle la réalisation de son travail de plasticienne cinéaste. Elle partagera sa riche expérience de plasticienne et de cinéaste à travers la Journée professionnelle, d’un atelier de «Bande animée» et lors de la soirée débat.
Jeudi 20 juillet 2023
Master-classe « Bande animée » avec Florence Miailhe (de 9h à 17h)
Durant cette journée, vous réaliserez à ses côtés une animation sur bande de papier, à la lisière de la pellicule de cinéma et du flipbook. Vous expérimenterez la narration visuelle, la décomposition du mouvement, le dessin image par image, pour donner vie à une brève histoire animée.
Inscription obligatoire.
Image polonaise (21h)
Soirée consacrée à l’image polonaise ! Nous aurons l’occasion de découvrir la richesse des courts métrages d’animation polonais sélectionnés et présentés par Jacques Kermabon. Une conférence illustrée sera également proposée sur l’affiche polonaise animée par Magda Durda-Dmitruk. Et évidement le repas polonais !
Repas payant (10€ sur inscription).
Exposition (jusqu’au dimanche 23 juillet)
Les boîtes noires, ou les lieux d’inventions cinématographiques d’auteur plasticien.
Présentation de boîtes noires créées par les Animés présentant les travaux de recherches graphiques et plastiques réalisés à la main par les étudiants de l’ISCID de Montauban.
Gratuit et ouvert à tous, à la Micro-folie de Sarrant.
Vendredi 21 juillet 2023
Journée pro – De l’oeuvre littéraire, graphique au cinema d’animation animée par Frédérique Blanchin
et Jacques Kermabon (de 9h à 17h)
Le septième art s’est toujours nourri de la littérature et parfois en adaptant des oeuvres graphiques. Par le dessin qui leur est commun,
on pourrait imaginer qu’il n’y a qu’un pas entre une bande dessinée ou le livre d’un illustrateur et leur transposition en film d’animation. Cette forme d’évidence correspond-elle à la réalité ? Comment passer d’une oeuvre littéraire ou graphique à sa version animée ? Échanges et illustrations pratiques en compagnie de Katarzyna Agopsowicz et Florence Miailhe.
9h00 Accueil à la Micro-folie de Sarrant
9h30 Échange animé par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Blink Blank et Frédérique Blanchin de l’association Eidos autour de la question « Comment adapter une oeuvre littéraire, une oeuvre graphique en film d’animation ? » illustré par l’expérience de Florence Miailhe, de Katarzyna Agopsowiczla, réalisatrice polonaise du film d’animation, Un prince à la pâtisserie, d’après le livre de Joanna Concejo, et des étudiants présents.
12h30 Repas (payant sur inscription)
14h30 Rencontre avec Florence Miailhe
16h30 Démonstration et projections de ses courts-métrages
17h30 Fin de la journée
Inscription obligatoire.
Petit-Grand Entretien avec Jacques Kermabon (21h)
Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, nous propose un temps de rencontre autour de la revue Blink Blank avec son rédacteur en chef Jacques Kermabon.
Projection plein air Grand public « La Traversée » (21h45)
Film-somme sur la douleur de l’exil qui nous entraîne dans une réalité alternative (zone géographique imaginaire et époque non définie) qui ramène à la fois aux pires exactions du passé (pogroms, génocides) et aux drames les plus contemporains (passeurs, exploitation, incarcérations). Jetés sur la route par les persécutions dont est victime leur peuple, Kyona et Adriel, un frère et une soeur préadolescents, sont séparés de leurs parents, et contraints de cheminer seuls pour trouver refuge de l’autre côté de la frontière.
Gratuit et ouvert à tous.
La séance sera suivie d’une rencontre avec Florence Miailhe, animée par Jacques Kermabon.
Gratuit et ouvert à tous.
Samedi 22 juillet 2023
Projection de courts-métrages d’animation (de 14h à 16h)
Organisée par la Médiathèque départementale du Gers.
Gratuit et ouvert à tous.