Journée professionnelle : comment l’album aide-t-il à vivre ensemble?

Jeudi 20 juillet 2023

Journée pro – Ailleurs, c’est ici : comment l’album aide-t-il à vivre ensemble? (de 9h à 17h)

Journée animée par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, à la Micro-folie de Sarrant.

Cette journée professionnelle vous propose de comprendre comment l’album, dans sa diversité, peut favoriser l’ouverture à l’autre et permettre de se rapprocher des publics éloignés de la lecture. 

9h00-9h30 Accueil à la Micro-folie de Sarrant
9h30 Ouverture de la journée par une des invitées d’honneur, Joanna Concejo, pour la présentation de son affiche et du thème « Ailleurs c’est ici »
9h45 Conférence animée par Yvanne Chenouf, enseignante et chercheuse

L’ici et l’ailleurs : à l’époque de la mondialisation, alors que notre histoire est traversée de migrations, l’ailleurs s’est rapproché, il est au coeur de l’ici. Tandis qu’avions et réseaux sociaux rétrécissent les distances, des murs s’érigent pour se protéger de l’autre. Indissociables décors de nos peurs et de nos désirs, les histoires s’emparents de l’ici et de l’ailleurs pour redéfinir un espoir commun et différent.

11h Temps d’échange avec le public
11h45-12h30 Rencontre avec Dorotha Hartwich des Editions Format
12h30-14h15 Pause déjeuner
14h15-15h15 Entretien croisé des deux invitées d’honneur Joanna Concejo et Gaya Wisniewski avec présentation de leur travail
15h30-17h Table ronde animée par Katy Feinstein sur le thème « Comment s’adresser à un public éloigné de la culture? » à travers trois exemples de médiation :

• Francesca Ciolfi de L’association Les (Z)oiseaux livres
« L’association a pour but de promouvoir l’accès à la culture et à l’art des enfants et des familles et de toutes personnes éloignées des propositions culturelles et artistiques, notamment à travers les livres ».

• Marie Odile Diot, coordinatrice Occitanie des bibliothèques de rue de l’association ATD Quart monde
« Initiées par ATD Quart Monde, les bibliothèques de rue visent à combattre l’exclusion en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes ».

• Marie Christine Leroux du centre social de la Ténarèze  à Condom pour sa participation au projet Des livres à soi,
Une action de médiation à la littérature jeunesse qui a pour but de démocratiser la lecture et de prévenir l’illettrisme.
En s’adressant aux parents, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture, l’action privilégie un public souvent éloigné des lieux du livre et de la lecture.