par Jean Ortiz
Dans une époque aux repères historiques et politiques souvent trop évanescent, Jean Ortiz, cet utopiste impatient, croit plus que jamais en la révolution. Et s’il n’en restait qu’un; il serait certainement celui-là : le dernier révolutionnaire. En attendant la vague de tous ceux qui, comme les gilets jaunes, luttent pour des utopies concrètes.
par Jean Ortiz
Dans ces pages, Jean Ortiz se confie, se raconte, sans tabous, par tranches de vie. Fils de prolétaire communiste, né dans une famille martyrisée par le franquisme, il fait son apprentissage militant entre la classe ouvrière et Mai 1968, participe aux grandes luttes sociales, à la défense de l’université et du service public. Il partage avec le lecteur son engagement au sein du PCF ; ses reportages en Amérique latine (Castro, Chavez)…
Récits, souvenirs personnels, confidences se mêlent à l’histoire pour donner à ce livre un caractère inédit et inclassable. C’est avant tout le parcours d’un militant passionné, journaliste, universitaire et poète qui se plaît à répéter souvent que le repos des révolutionnaires, c’est la tombe. Rouges vies, ce sont des en-vies de luttes !
par Claude Aumont
Pour ses 70 ans, et l’année prochaine ses 50 ans d’engagement à la CFDT, France Joubert, ancien secrétaire régional CFDT du Poitou-Charentes pendant vingt ans, un mandat au Bureau national à la clef, a accepté de revenir non seulement sur ses jeunes années, mais aussi sur ses années de militantisme.
Ce livre d’entretiens restitués par l’ancien journaliste Claude Aumon fait la part belle à son combat pour faire évoluer le dialogue social dans l’entreprise. Sa fierté : l’instauration des Centres de ressources des groupements d’employeurs. Un portrait attachant d’un homme toujours dans l’action.
lires@orange.fr
© Tous droits réservés 2021 – Une recette simple par Studio à Table