Actualités

Actualités

Le 27 novembre 2023

La Nuit de la démocratie et des territoires, c'est ce vendredi !

Que faites-vous ce vendredi 1er décembre à 18 h? Sachez que l’association Lires et l’association Les Localos vous proposent de venir participer à la cinquième édition de La Nuit de la démocratie et des territoires ! Elle a pour thème « Tiers-lieux, tiers-espaces… on refait le monde ! ».

Qu’est ce que faire tiers-lieu, tiers-espace ? Comment ces espaces et organisations permettent-ils aux habitants de reprendre la main sur leur vie et leur environnement ? Démocratie, projets collectifs, mise en avant des communs… ; que travaillent les tiers-lieux ? Geneviève Fontaine, chercheuse embarquée, nous partage son expérience et ses réflexions.

N’oubliez pas que La Librairie des territoires est partenaire de l’événement avec la collection Porte-clés qui publie les ouvrages de la Nuit de la démocratie et des territoires !

Le 13 novembre 2023

Un nouveau livre pour la collection Porte-clés !

La Librairie des territoires est ravie de vous annoncer la sortie de son nouveau livre de la collection Porte-clés, en lien avec l’association Les Localos et l’association LIRES. L’ouvrage reprend l’édition 2021 de La Nuit de la démocratie et des territoires autour de démocratie et économie qui a eu lieu le 11 décembre 2021 et qui a réunit plus de 200 participant·es. Cette année, La Nuit de la démocratie et des territoires aura lieu le 1er décembre 2023 à 18 h ! (Plus d’infos ici

Le livre est disponible chez votre librairie préférée ou en ligne !

Le 5 octobre 2023

Premières dédicaces pour Philippe Crône !

Ce jeudi 5 octobre, Philippe Crône était invité à l’Accueil de jour de l’EHPAD des cordeliers à Beaumont-de-Lomagne (82500), où il a longtemps exercé, pour une première séance de dédicaces pour le nouveau livre de La Librairie des territoires : La couleur des mots, illustré par Jean-Luc Boiré !

Un moment de partage et de discussions autour du livre, de la maladie d’Alzheimer – en bienveillance et avec l’humour qu’on connaît bien de l’auteur.  

L’ouvrage est en vente en ligne ou auprès de votre librairie préférée ! 

Le 1er octobre 2023

Un nouveau livre pour La Librairie des territoires !

En octobre 2023 est disponible le nouveau livre publié par La Librairie des territoires dans sa collection Porte-voix !

La couleur des mots, écrit par Philippe Crône et illustré par Jean-Luc Boiré.

Le sujet abordé? La communication avec une personne souffrant d’Alzheimer.

Apprenons à comprendre. Apprenons à communiquer selon les codes de cette pathologie. Apprenons à les apaiser.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Le 22 juillet 2023

À la mémoire de Jean Ortiz

Samedi 22 juillet 2023 est décédé le militant communiste et ami, Jean Ortiz. 

Souvenez-vous, c’est avec lui que La Librairie des territoires avait publié, en 2013, Rouges vies, mémoire(s) puis, en 2019, Franco n’est pas mort, Culo al sol !

Et comme lui seul savait si bien dire ses combats, on vous laisse avec son ultime despedida

Crédit photo : Quentin TOP

 

« Voici venue l’heure de la despedida,
au terme d’une vie de plusieurs vies. J’ai intégré depuis longtemps la mort, ce moment où la vie à la fois s’arrête mais refuse l’anéantissement. J’ai intégré le basculement vers la mémoire. Un militant se perdure dans l’engagement incessant de tous ceux qui refusent l’ordre barbare du monde.
Un militant se prolonge dans l’obstination de ceux qui ne renoncent pas à chercher l’étoile. La lutte ne s’arrête jamais. La résistance créée de la résistance. Le sens du monde est dans la marche, même incertaine. La bataille vaut de l’avoir menée. On peut perdre des combats, jamais l’éthique et l’absolue nécessité de l’engagement.
Dépasser la mort d’un militant, c’est continuer à donner un sens à l’existence, à s’impliquer dans les luttes d’émancipation, avec altruisme, avec humanité et esprit de partage. C’est mener à terme une vie d’hommes et de femmes libres ; une vie de « Rouges », de révolutionnaires, ouverts à tous les vents du peuple.
Le combat des Républicains et antifascistes espagnols, mon attachement à la classe ouvrière, tarnaise et aveyronnaise, à l’Amérique latine, ont marqué mon histoire personnelle, mes déchirements, mes passions, mon appréhension noire, couleur du « cante jondo », mon
appréhension tourmentée et rebelle de l’existence, ma quête d’identité sans frontières, de sens, de tendresse et de cicatrisations. J’ai pris parti, j’ai mis mes pas dans ceux de mon père, des mineurs du bassin de Decazeville, des ouvriers et ouvrières textiles de mon village, Labastide-Rouairoux… Autant de poètes à la conscience insurgée.
Je méprise ceux qui ont défiguré, perverti, et pervertissent encore trop souvent nos idéaux d’utopie communiste, d’émancipation, de libération.
Alors, debout, et que se lèvent les poings d’un communisme de liberté, de solidarité et de justice sociale, d’autogestion ouvrière et populaire, de pouvoir au peuple, de biens communs partagés, d’épanouissement de tous et de la Pachamama, une cité nouvelle fraternelle, à bâtir ensemble. Avec toi. Avec vous. Avec toi, frère syndicaliste, anticapitaliste, communiste ou simplement progressiste,
palestinien, cubain, guévariste, antifasciste, Gilet Jaune, poète, chanteur, occitan, chaviste, libertaire, anarchiste, guerrillero, humaniste, chrétien, trotskiste, écolo, socialiste de gauche, sans papiers, migrant, damné de la terre…, etc, etc. Ensemble, on peut hâter le printemps. 

Elles sont belles, les roses de mon jardin. Ne les oubliez pas.

¡Hasta la victoria siempre !

Que se lèvent les poings de la lutte qui continue !

FIN »

Mai 2023

Les Estivales de l'Illustration 2023, c'est ici !

Top départ pour les Estivales de l’Illustration 2023 ! 

L’association LIRES et la Médiathèque départementale de Gers vous invitent à la 9ème édition des Estivales de l’Illustration de Sarrant. 

Cette année, ce sont les illustratrices Joanna Concejo et Gaya Wisniewski qui prennent les rennes entourées de toutes une équipe qu’on vous présente très bientôt. 

Pour célébrer cette bonne nouvelle, on vous laisse découvrir l’illustration de Joanna pour l’affiche qui vous présente le thème de cette année : Ailleurs, c’est ici !

(mise en page : Charlène Borsato)

Le 15 février 2023

Journée internationale du cancer pédiatrique


A l’occasion de la Journée internationale du cancer pédiatrique qui aura lieu le 15 février, la Librairie des territoires souhaite y participer à travers son ouvrage L’oiseau et la bille, de Jean-Daniel Lainé, illustré par Régis Lejonc (collection Porte-voix). La maison d’édition propose cet ouvrage aux bibliothèques, ainsi qu’aux structures publiques ou associatives afin de sensibiliser leurs publics sur le sujet du cancer chez l’enfant. 

Pour plus d’informations, une brochure est disponible : OELB_Journée internationale

Photographie : La Médiathèque du Lot-et-Garonne qui a fait le choix de mettre en avant cet ouvrage dans une vitrine illustrée.

Le 10 décembre 2023

**D’une valeur de 150€

Nouveau livre : L’oiseau et la bille de Jean-Daniel Lainé et Régis Lejonc

Décembre 2022 | La Nuit de la Démocratie 2022

Flyer concernant la Nuit de la démocratie 2022 qui aura lieu le samedi 10 décembre 2022 à 18h