L’association Lires s’est donnée pour objectif d’impulser et de porter une dynamique autour de l’illustration sur le territoire. Elle a donc mis en place des résidences en développant des partenariats selon les dispositifs initiés par
La Drac Occitanie qui contribue à l’aménagement culturel du territoire par le financement de projets de résidences de territoire visant à créer une présence artistique dans les milieux ruraux isolés.
L’agence Occitanie Livre & Lecture dont le dispositif « bourses de résidence » est venu dès 2018 s’ajouter à celui des « bourses d’écriture et de création ».
La résidence est à la fois un temps de création pour l’illustrateur et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des illustrateurs sur ce territoire. La priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle. La résidence propose un espace propice à la création et par ailleurs, en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et leurs habitants, constitue un moyen de replacer l’illustrateur au sein de l’espace public.
Les projets artistiques et culturels doivent être construits en commun : lieu d’accueil, auteur, l’agence Occitanie Livre & Lecture.
Le Pays Portes de Gascogne dans sa cherche à expérimenter de nouvelles formes d’attractivité, et de médiation artistique, à travers deux parcours artistiques : depuis 2012 « Art et Environnement », depuis 2016 « street-art / art contemporain ».
Le Pays Portes de Gascogne a entamé un décloisonnement de ses approches territoriales : culture, tourisme, environnement, mobilité … Ainsi le projet culturel croise ses problématiques avec le projet de développement durable initié dès 2010 par le Pays, avec notamment l’impulsion par le Conseil de Développement du projet Art et Environnement en 2012. Ce parcours d’œuvres s’inscrit à la croisée de la culture, du tourisme, et des enjeux environnementaux.
C’est ainsi que le Pays Portes de Gascogne porte un projet d’itinérance culturelle et touristique à l’échelle de son territoire intégrant les enjeux environnementaux liés à la sensibilisation des publics, et à des mobilités alternatives.
Ce projet s’inscrit également dans la démarche slow tourisme impulsée par le Comité Départemental du tourisme du Gers.
La communauté de communes Bastides de Lomagne dans le cadre de sa politique culturelle et touristique, s’étant saisie du thème de l’illustration pour en faire une distinction visible sur l’ensemble de son territoire.
La commune de Sarrant dans le cadre de son projet Sarrant, village de l’illustration.
Les objectifs de la résidence de territoire visent à construire une relation artistique entre les habitants de centre bourg et les habitants des « quartiers » de la commune de Sarrant. A l’issu de résidence, l’oeuvre réalisée proposera une nouveau point d’ancrage de l’illustration sur le territoire de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne et a pour vocation de s’inscrire au sein des itinéraires artistiques du Pays Portes de Gascogne .
Ainsi l’œuvre finale présentée dans le bourg centre sera la résultante d’un processus créateur dont les étapes de réalisation seront exposées dans chaque quartier, source d’inspiration.
Le thème, genre et travail, n’a pas été choisi au hasard, le déclencheur fut la réflexion initiée par les enseignantes des deux écoles locales, abordant la question des métiers, du genre et de l’égalité homme/femme et qui découvrent que les stéréotypes sont déjà inscrits dès l’enfance.
Ce travail de résidence a donné lieu à une restitution sous forme d’exposition « C’est mon job ! Genre et travail» à la Maison de l’Illustration. Dans cette exposition se croisent illustration, photo et son.
Elle est accompagnée d’un porte-folio de cartes « C’est mon job ! Genre et travail »
Valérie Dumas : « Je ne connaissais pas les Gens de Lomagne, et pas davantage le Gers. Mais réfléchir à l’aventure que représente une résidence de territoire est suffisamment enthousiasmant pour avoir envie d’aller y voir de plus près. Accueillie au sein de ce village qui compte moins de 300 habitants, avec mon atelier dans La Maison de l’Illustration, j’ai posé mes valises, rapidement à l’aise même s’il a fallut un peu de temps pour savoir quelle forme prendrait la restitution de mon travail. Il y a eu beaucoup de rencontres et d’échanges. Cela me convenait parfaitement. Je traçais mes marques petit à petit (une résidence offre ce luxe du temps) avec l’idée que ma présence au village devait être aussi l’occasion de sensibiliser et impliquer les habitants à cet art de l’illustration. Sarrant est, très officiellement, Village de l’illustration ! et chacun devait se sentir invité à découvrir, voire participer de cet élan. (Chaque été à Sarrant, s’épanouissent Les Estivales de l’Illustration. Des masterclasses réunissant des illustrateurs où se croisent des techniques et des horizons variés. Une grande fête de l’illustration !). Au fil des rencontres, creusant le sillon de mon thème de résidence « Gens de Lomagne », je me suis demandé ce que signifiait « être de quelque part », et j’ai bien sûr posé des questions in situ. C’est finalement une cinquantaine de portraits à l’encre qui ont émergés, et autant d’avis sur cet ancrage au territoire. Je suis, aujourd’hui encore, très surprise du résultat, car cette technique, qui s’est imposée assez naturellement, était loin de m’être familière. »
Valérie Dumas : « J’ai rencontré quatorze femmes et hommes, quatorze métiers, quatorze personnalités, qui ont accepté de me parler de leur parcours, des choix qu’ils ont fait, de leurs outils, de leur expérience liée au genre (c’est quoi cette bonne femme dans un métier d’homme ?!). J’ai senti beaucoup de passion, ce n’est pas si courant et de cela aussi j’avais envie de rendre compte. Bien sûr, ils ne représentaient pas les presque quatre-vingt familles de professions répertoriées, mais ils faisaient corps avec leur métier et j’ai saisi leurs histoires singulières, leurs propos, comme des occasions d’interroger plus largement la relation au travail, aux choix, aux autres. »
Lire : https://lejournaldugers.fr/article/30673-fin-de-residence-a-la-maison-des-illustrations-de-sarrant-par-lartiste-valerie-dumas
la thématique choisie « Les gens de Lomagne » vise à prendre appui sur la population, les gens, leurs activités… et favoriser le lien par l’illustration entre ceux d’ici et ceux d’ailleurs.
Ce travail de résidence a donné lieu à une restitution sous forme d’exposition sur les murs de la « Grande Galerie » et d’un journal de résidence édité par Lires et offert à tous les habitants.
L’œuvre demandée à l’illustrateur en résidence Hugo Chaure (Point 36) visée à prendre appui sur les caractéristiques du paysage et des activités économiques locales afin de produire une illustration représentative du territoire des Bastides de Lomagne. Pour réaliser ce travail Hugo Chaure a sillonné le territoire seul ou accompagné afin de repérer les caractéristiques relatives à cette « commande ».
Il a enrichi le territoire de 3 créations illustrées : 2 fresques, l’une à Sarrant, l’autre à Mauvezin et d’une carte illustrée des randonnées en Bastide de Lomagne.
© Tous droits réservés 2024 – Lires, association culturelle à Monferran-Savès, Gers – Une recette simple par Studio à Table