Olivier douzou & Carlos Grassa Toro
Olivier Douzou est architecte de formation, et est amené à collaborer, en tant que graphiste, avec les Éditions du Rouergue pour la mise en page de plusieurs albums. En 1993, il y publie son premier album, Jojo la mâche, puis crée un département jeunesse des Éditions du Rouergue en 1994, dont il devient directeur artistique jusqu’en 20012. Il y crée également la collection de romans pour adolescents « Do à do », et la collection « Touzazimute ». Il participe ensuite à la naissance des Éditions L’Ampoule. Olivier Douzou publie une quarantaine d’ouvrages aux Éditions du Rouergue et sept albums aux Éditions MeMo entre 2004 et 2007.
Carlos Grassa Toro est né à Saragosse en 1963. Il a écrit pour le théâtre, il a fait aussi des essais, romans, nouvelles, chroniques, bandes dessinées, poèmes, chansons. Il est l’auteur entre autre de : El París, Este cuerpo es humano, No necesito sombrero, Moon & Do, Una pierna, Hombres contados, Cahier des vacances, Une femme et un homme, Conquistadores en el Nuevo Mundo, Fábulas morales de una vez para siempre, Une maison pour grand-père. Il a vécu en France, en Colombie; habite à Chodes, en Espagne, à La CALA, une maison dédiée à la recherche et à la création artistique.
Master Classe :
Le journal éphémère
Les estivales de l’illustration auront cet année
sa propre presse destinée à connaître la vérité
(même imaginée) de ce qui se passe au jour le
jour pendant les Estivales. Reportages, interviews, opinions, société. On a besoin d’illustrateurs, graphistes, écrivains, photographes, experts en mots croisés et recettes de cuisine.
Même les journalistes seront eux aussi les bienvenus. Une direction bicéphale, binationale, bilingue assurera
l’indépendance de ce moyen d’expression.
¡Vive la presse libre!