Cette année, les Estivales se font labellisées Evénement Détonnant.
Ce label officialise les nombreuses démarches en faveur de l’environnement que le festival porte depuis plusieurs années.
QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT DÉTONNANT ?
C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement
engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses
équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue. 7C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !
Nous visons cette année le niveau 2 sur 3.
QUELLES ACTIONS METTONS-NOUS EN ŒUVRE AUX ESTIVALES ?
Les actions passées et reconduites ou améliorées en 2023
Alimentation locale et biologique :
– 80% des produits alimentaires proposés au festival sont issus de l’agriculture locale situés à moins de 50 km du festival
– 55% d’origine bio.
– Objectif 2023 : 90% cette année
Cuisine engagée : Notre Chef accorde une attention particulière aux légumes de saison, qu’il travaille sur place avec créativité pour proposer des plats originaux et gourmands.
Limiter le gaspillage : Les repas sont servis sous forme de buffet, ce qui permet à chacun de composer son assiette selon ses envies et ses besoins.
Vaisselle réutilisable : Nous utilisons une vaisselle en dur pour tous nos repas. Nous encourageons les festivaliers à pré-laver leur vaisselle après leur repas et à trier leurs déchets alimentaires, contribuant ainsi à la réduction de notre empreinte écologique.
Communication écologiquement consciente : Nous avons opté pour une communication responsable en utilisant du papier fin et recyclé sans glaçage pour nos supports de communication, imprimés chez un artisan local.
Équipe du développement durable : Nous avons créé une équipe dédiée au développement durable, composée de 5 personnes qui se réunissent une fois par mois pour construire et mettre en œuvre la promesse de notre festival.
Partenaires responsables : Nous avons choisi nos partenaires en fonction de leur stratégie RSE et de leur conformité avec les valeurs du festival. Nous privilégierons les partenaires qui partagent notre engagement en matière de développement durable, qui adoptent des pratiques responsables en matière d’environnement, de social et de gouvernance, et qui sont engagés dans des actions concrètes pour minimiser leur impact sur l’environnement et la société.
De nouvelles actions pour cette année
Mobilité durable : Pendant le festival nous mettrons en place un parking vélo surveillé à l’entrée du village de Sarrant. Nous encourageons le covoiturage entre festivaliers. Nous proposerons également des navettes depuis Fleurance et l’Isle Jourdain pour ceux qui choisissent les transports en commun.
Éducation et sensibilisation : Nous proposerons deux fresques participatives. La fresque des nouveaux récits pour promouvoir les enjeux écologiques et sociaux afin d’imaginer un futur plus durable et responsable, ainsi que la fresque de la mobilité pour informer de l’impact des déplacements et proposer des alternatives durables. De plus, nous valorisons les producteurs locaux et leurs pratiques durables en présentant leur portrait et leur contribution à l’élaboration de nos repas.
Gestion de l’eau : Nous installerons des contenants de 1,5 litres dans les réservoirs d’eau des toilettes publiques afin de diminuer le volume d’eau utilisé à chaque chasse. Nous stockerons l’eau réutilisable de la cuisine et de la vaisselle dans une citerne dédiée afin de l’utiliser pour irriguer le potager scolaire. De cette manière nous réduisons notre consommation d’eau potable.
Collecte et tri des déchets : Nous étendons les points de collecte de tri des déchets à l’ensemble du festival, afin de favoriser une gestion responsable des déchets et de minimiser notre impact sur l’environnement.
Economie locale : Nous proposons l’utilisation de la monnaie locale « La Plume » pour les achats effectués sur le festival. Cette monnaie alternative permet de favoriser les échanges locaux, de soutenir le développement local en limitant l’impact environnemental lié aux transactions. Nous invitons également les festivaliers à découvrir comment utiliser cette monnaie locale sur le territoire en dehors du festival.
Calcul de l’impact carbone et environnemental : Nous nous emploierons à calculer l’impact de notre festival à la fin de chaque édition.
Ensemble, nous œuvrons pour faire des Estivales de Sarrant un événement exemplaire en matière de développement durable, en minimisant notre impact sur l’environnement, en favorisant des pratiques responsables et en sensibilisant notre communauté à l’importance de protéger notre planète pour les générations futures.
