Rencontres-conférences : « l’art en question »
Dans le cadre de l’Ecole Populaire de l’illustration, la librairie organise un cycle de trois rencontres-conférences intitulé « l’art en question » animé par Yolande Agullo, artiste et historienne de l’art.
Vendredi 21 mars à 19h – L’image et le mot
« Comment regarder et interpréter une œuvre alors que des mots ou des phrases s’immiscent dans l’image ? »
Titres, dédicaces, sentences, missives, phylactères… En peinture, l’écriture peut appartenir à l’espace de la représentation. L’histoire de l’art offre de nombreux exemples où le lisible et le visible nous incitent à nous interroger sur notre relation à l’image, alors que le monde d’aujourd’hui est saturé d’images et de messages. L’occasion d’ouvrir une autre perspective, celle de l’illustration jeunesse. Vendredi 18 Avril – Le pseudonyme : pourquoi signer d’un autre nom que son patronyme ?
Nombre d’écrivains adoptent un pseudonyme, nombre d’artistes aussi. A partir d’exemples divers, nous discuterons de cette question qui touche à la notion d’auteur mais aussi à celle de l’identité, notion au centre de nombreux débats actuels.
Vendredi 4 juillet – Plagiat et droit d’auteur : cette pratique est-elle symptomatique de notre « condition postmoderne » ?
Le monde littéraire fourmille d’exemples de plagiat. Mais le copier-coller, le Remix, issus des nouvelles technologies, certaines pratiques artistiques ou l’illustration de livres pour enfant, s’approprient des œuvres du passé et flirtent avec l’interdiction juridique, les notions d’originalité et d’authenticité.
Participation 15 € par rencontre (collation offerte).
Inscription nécessaire au 05 62 65 09 51.