RENCONTRE-DEBAT « Le polar, miroir de la société » en partenariat avec la bibliothèque de Lectoure et dans le cadre de LIRE EN FÊTE

RENCONTRE-DEBAT « Le polar, miroir de la société » avec Trois hommes, Trois amis, Trois amoureux du polar : François Guérif, Claude Mesplède et Pascal Dessaint

  • Pascal  Dessaint :
    Dans ses romans, on retrouve souvent Toulouse, Ville où il s’est installé mais aussi le respect de la nature, un combat écologique et des engagements politiques. A travers ses polars, il nous parle  de ses interrogations sur la nature humaine, dépeint une société en perdition mais donne toujours une place importante à l’amitié. Il sera récompensé par de nombreux prix : 1997 : Prix mystère de la critique ; 2000 : Grand prix de littérature policière ;  2006 : Grand prix du roman noir français, Festival de Cognac ; 2008 : Prix mystère de la Critique.
    Quelques titres :
    « Les paupières de Lou », Une pieuvre dans la tête », « Cruelles natures », « La vie n’est pas une punition », « Mourir n’est pas la pire des  choses », « Loin des humains », « Tu ne verras plus »…. L’essentiel de son travail est publié aux Editions Rivages, qui publient également ses chroniques « Vertes et  vagabondes ».
  • Claude  Mesplede :
    Né en Janvier 1939, deux mots viennent à l’esprit quand on pense à lui : engagement et passion. Engagement syndical pendant de nombreuses années et passion pour la littérature depuis toujours. Il découvre très tôt les romanciers populaires et le roman noir américain. Son premier ouvrage « Voyage au bout de la nuit noire » (1982) constitue le premier dictionnaire  exhaustif sur la « Série noire ». On le surnomme  à juste titre le « Grand Spécialiste » du polar et il vient de créer récemment Calibre 47, site internet consacré au  roman policier.
    Quelques titres :
    Voyage au bout de la noire (2 tomes), Pas de peau pour Miss Amaryllis, Les années série noire (5 tomes), Le Cantique des cantines, Les auteurs de la série noire, Dictionnaire des littératures  policières (2 tomes)…
  • François  Guérif :
    Pseudonyme : Franck Lamar
    Activité :Editeur / critique de cinéma
    Genre : Roman policier
    Récompenses : Prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l’année 1997.
    En 1986, François Guérif arrive aux éditions Rivages, grand tournant pour lui car il peut mettre en oeuvre ses principes :
    – en finir avec l’application de textes tronquées
    – élargir le genre avec des romans noirs et psychologiques
    – offrir l’oeuvre complète d’un romancier

Le 17 octobre 2009 à partir de 20h30

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 30 septembre 2009

Les commentaires sont fermés