Rencontre avec Mohammed Taoufik autour de son livre « Une vie sous le terrorisme »

Le vendredi 12 octobre à 20h30, la Librairie-Tartinerie vous convie à une rencontre avec Mohammed Taoufik autour de son livre Une vie sous le terrorismeEd. L’Association pour l’art et l’expression libres (Toulouse).

 « (…) ils savaient que ces gens étaient contre toute idée de changement, qu’ils vivaient dans un passé sans fenêtre. A défaut d’avoir un avenir, ils retournaient dans le passé, c’était leur seule promenade du présent. »

 

Nora Abaloui, Karima Belhadj, Saida Belouane, Naoual Fakkai, Nacéra Boualem, Nabila Djahnine, Fatima Ghodbane… ne sont que quelques noms parmi des milliers de femmes victimes de la barbarie terroriste des années 90 en Algérie.

Mohammed Taoufik, jeune écrivain algérien est venu s’installer en France en 1999 après avoir vécu sous la menace terroriste.
Dans sa nouvelle, il nous relate sa ville natale Oran et son quartier. Il nous fait pénétrer dans les méandres d’un microcosme témoin lui aussi du fonctionnement d’un système global, d’une sociologie s’intéressant aux comportements affectifs, politiques et sexuels dans une société ébranlée par un changement brutal : l’islamisme intégriste et le terrorisme.

Aujourd’hui, il porte, avec humour et poésie, un regard ethnologique sur la culture algérienne, nous décrivant la psychologie d’un peuple et dévoilant la nature des rapports sociaux de genre et de domination.

L’auteur se glisse dans la peau d’une femme Amel pour décrire le quotidien de sa cité Sardina sous l’emprise du Front Islamique du Salut (FIS).

Pour plus d’info:

www.mohammed-taoufik.blogspot.fr

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 8 octobre 2012

Les commentaires sont fermés