Rencontre avec Jean-claude GILLET et Jean-Marie RENVERSADE autour du livre Parti et Mouvement social. Le chantier ouvert par le PSU

Mardi 7 Août à 20h30

Rencontre avec Jean-claude GILLET et  Jean-Marie RENVERSADE autour du livre Parti et Mouvement social. Le chantier ouvert par le PSU, éditions L’Harmattan et Les Amis de Tribune socialiste.

« Cet ouvrage a comme objectif de participer au débat qui traverse la gauche, les syndicats et le mouvement associatif. Il n’est pas centré sur l’alternance politique qui impressionne l’écran à venir avec le film des élections présidentielles de 2012, mais sur la question de la construction d’un socialisme en rupture avec le système capitaliste sans entraîner de régression démocratique.
Cette espérance a animé le PSU (Parti Socialiste Unifié) et ses militants depuis sa création jusqu’à sa disparition, entre 1960 et 1990. À partir d’une problématique questionnant les rapports du parti au mouvement de masse, des responsables et des militants qui ont vécu les diverses luttes apparues plus particulièrement entre 1969 et 1981 ont contribué à l’écriture d’une histoire interrogeant la société actuelle et ses enjeux. Ils interviennent ainsi dans les débats de ce temps (notamment sur les évolutions des formes de l’engagement politique et social) : ils rappellent les apports de la pensée du PSU à l’intelligence collective de l’alternative socialiste, ainsi qu’à l’histoire du mouvement social en général et à la réflexion sur la question de l’autogestion et du pouvoir. »

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 24 juillet 2012

Les commentaires sont fermés