Atelier d’initiation à la méthode d’intercompréhension des langues romanes français, espagnol, portugais, italien et roumain

Avec Jacqueline BRUNET, coordinatrice du livre « Comprendre les langues romanes »

Ce livre est un ouvrage collectif de romanistes : méthode d’intercompréhension français – espagnol – italien – portugais – roumain à partir de leurs innombrables similitudes, permettant de simples conjectures et encourageant une attitude d’ouverture mutuelle des locuteurs de langues romanes.
Il donne aux lecteurs francophones les clés qui leur permettront d’accéder à la compréhension des quatre autres langues romanes, d’abord sous leur forme écrite, puis sous leur forme parlée. Le lecteur pourra acquérir assez vite, en espagnol, portugais, italien et roumain, une compétence suffisante pour déchiffrer des textes simples sous leur forme écrite. Il sera ainsi amené dans un second temps à pouvoir comprendre des énoncés oraux. Le but est de permettre aux usagers de chacune de ces cinq langues de correspondre ou de converser entre eux sans avoir recours à une langue tierce : chacun s’exprime avec les mots de chez lui, et tout le monde se comprend.
C’est tout le mérite de cette méthode que d’encourager une attitude d’ouverture mutuelle des locuteurs de langues romanes, et de leurs donner les moyens concrets de le faire. Il ne reste plus qu’à étendre cette passionnante démarche au catalan, aux diverses formes d’occitan et aux autres langues romanes non abordées.

Samedi 26 octobre 2007 à 16h

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 24 octobre 2007

Les commentaires sont fermés