En janvier et février à la librairie
Vendredi 27 janvier 2017 à 18h30
Rencontre – débat « Syndicalisme et dialogue social territorial » avec France Joubert
à partir de son livre France Joubert, Une vie de combat syndical à la CFDT, édité par La librairie des territoires, 2016
Samedi 4 et Dimanche 5 Février
Mise à l’honneur d’une maison d’édition ouverte sur le monde, les éditions du Soupirail
Nous accueillons avec un grand plaisir Mahmoud Chokrollahi, cinéaste et écrivain iranien rencontré lors du festival « Littérature Métisses » à Angoulême, accompagné par son éditrice Emmanuelle Vila-Moysan pour 2 temps forts exceptionnels.
Samedi 4 février à partir de 18h
« Mahmoud Chokrollahi, l’écrivain » qui a fait de son amour des mots un art de vivre ». Au menu : découverte du catalogue du Soupirail , lecture, discussion à bâtons rompus… et tartine iranienne !
Dimanche 5 février à 10h
« Mahmoud Chokrollahi, le réalisateur » avec projection de son documentaire : Marie-Ange. A travers les récits des patients de Marie-Ange, magnétiseuse, nous est donnée l’image métaphorique du monde, de la planète sur laquelle nous vivons et des maux indicibles que nous partageons tous.
Vendredi 10 février 2017 à 20h
Lecture musicale de et par Soeuf Elbadawi
Rencontré aux Francophonies de Limoges, nous n’avions qu’une envie, l’attirer à Sarrant pour vous faire découvrir cet artiste comorien généreux qui est tout à la fois auteur, poète, romancier, dramaturge, comédien, chanteur et qui se définit lui-même comme un « agitateur culturel ». Voyage dans les Comores assuré !!
Dimanche 12 février à 10h
Débat autour du thème de la censure et auto-censure
Une rencontre à partir de la revue Africulture #105, Objets sous séquestre, censure et auto-censure, sous la direction de Soeuf Elbadawi, avec la participation de Dénètem Touam Touam Bona, enseignant et anthropologue.
« Il n’est plus besoin de mettre aux fers pour que les regards se taisent à jamais ».
Ecrivains, cinéastes, plasticiens, journalistes, chercheurs se sont penchés sur la question de la censure et de l’auto-censure. Cette problématique très actuelle sera présentée par deux des auteurs de cette revue.
Samedi 25 février 2017 à partir de 18h
Rencontre avec Cécile Oumhani autour de son œuvre publiée aux éditions Elyzad
Rencontrée au Festival de cinéma de Gindou, nous avons été sous le charme de cette auteure qui écrit, avec empathie et poésie, dans une langue à la fois charnelle et épurée, des personnages attachants de par leur force ou leur fragilité, aux prises avec les traditions ou la modernité. Elle nous entraîne, dans des récits à l’architecture raffinée, dans l’univers intérieur des femmes ou des hommes qui, issus de couples mixtes, se lancent à la recherche de leur enfance passée sous silence sur l’une ou l’autre rive de la méditerranée
Samedi 25 février à 10h – Rencontre avec l’auteure à la médiathèque de Samatan
Dimanche 26 février à 10h – Matinée littéraire en présence de l’auteure à la Librairie.
Rencontre entre lecteurs pour échanger coups de cœur récents et plus anciens.