Bandeau estivales

Michaela Kukovicova

misa_kukovicova_cb_0La surprise, la joie et la couleur sont les termes qui décrivent le mieux son univers. Sa manière d’utiliser les différents matériaux, son approche poétique et moderniste sont les caractéristiques essentielles de sa création. Sa technique préférée est le collage. Souvent, elle intègre dans ses dessins des objets : des boutons, des rubans, des feuilles, du tissu, etc. Son choix de matières, sa composition entre les divers éléments, ses couleurs et ses motifs contribuent à créer une atmosphère surréaliste et mystérieuse. Michaela Kukovičová est lauréate de plusieurs prix littéraires en République tchèque comme Le plus beau livre de l’année et « Ruban d’or ». Dernièrement, elle a obtenu le Prix « Bologna Ragazzi » au salon du livre jeunesse à Bologne pour son livre C’est Prague.

 

Master Classe : L’illustrateur est  un collecteur d’art

ILLUSTRATION DU TEXTE ET CRÉATION DE SA PROPRE COLLECTION D’ART

Avant de nous lancer dans l’illustration, nous lirons un texte pour en discuter, définir le contexte et les personnages principaux. Nous chercherons leurs côtés intéressants, extraordinaires ou (a)typiques afin de trouver la base sur laquelle nous construirons notre illustration : motif principal. A la fin, nous reprendrons le débat pour comparer les illustrations, voire les différentes approches de tout le monde… Garder ou collectionner divers objets peut avoir plusieurs raisons et les objets des collections sont divers : sachets de sucre, vieilles cartes postales, photo-albums, minéraux, tableaux, etc. La collection que chacun va créer sera limitée en espace. Nous chercherons des objets intéressants aux alentours, des objets qu’on pourra reproduire dans nos carnets de croquis, des fleurs que nous trouverons à Sarrant, les portraits des gens qu’on croisera, etc. Les résultats seront des dessins/aquarelles/collages des objets choisis avec une courte description. Chacun partira avec sa collection en forme dessinée qu’il peut continuer à enrichir.

To je Praha

coeur-rouge1 Notre coup de coeur 🙂

C’est Prague / To je Praha

Prague, est-elle toujours belle, stupéfiante et charmante ? Les bâtiments anciens et les belles places ne sont-ils que des coquilles vides pleines de bibelots bon marché ? Prague est une ville de tours, collines, jardins, rues, maisons, tavernes, secrets, histoires, souvenirs, gens, animaux et sculptures. Une ville sur la rivière… Chaque maison, chaque marche, chaque place, chaque pierre cache une histoire. Michaela Kukovičová et Olga Černá nous amènent sur les ponts, les îles, les collines, les tours, dans les parcs et jardins, au centre ville et à la périphérie de Prague. Elles nous font découvrir combien de ponts traversent la rivière Vltava, dans quelle maison le diable a fait un trou ou le lieu où l’on trouve les meilleurs sandwichs… L’on trouvera aussi au détour des pages les vieilles légendes de Prague : l’histoire du gars qui s’est transformé en scarabée, la création du Golem, la vie héroïque de Sir Winton ou encore une version de l’attentat de Heydrich… A Prague, tout est possible !