Bandeau estivales

Mélanie Rutten

m_ruttenNée à Bruxelles, Mélanie Rutten a connu une enfance et une adolescence itinérantes en Amérique Centrale et en Afrique, avant de retrouver la Belgique et d’y faire des études de photographie. C’est par ce biaislà qu’elle arrive à l’illustration, en « repeignant » les photos qu’elle a prises, et en y incluant des petites phrases. Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés…

Master Classe : L’Album jeunesse

L’album jeunesse est un formidable terrain de jeu pour explorer les diverses possibilités de l’illustration et de son rapport étroit au texte qui expriment chacun à sa manière l’espace et le temps pour dérouler le fil de la narration. L’image sera ici envisagée dans son rapport avec le texte et plus largement au sein de son support, le livre. Les deux matinées seront consacrées à l’exploration d’une multitude de techniques d’illustration autour de consignes d’écriture et d’une thématique, celle du dessin en soi… Du noir et blanc à la couleur, du trait à la masse, avec crayons de couleurs, feutres, plume et encre, fusain, aquarelle, calame ou cotons tige… Qu’est-ce que le dessin ? Au-delà de la trace, la mémoire ou l’expression… Quel est notre rapport à celui-ci ?

 

coeur-rouge1Notre coup de coeurl'ombre de chacun
l’ombre de chacun

C’est l’histoire d’une rencontre entre un petit soldat très en colère et un lapin parti trop vite de la maison. Leur chemin croise celui d’un chat à la recherche de sa balle perdue. Décidés à former une équipe, ils s’installent pour la nuit… A travers ce récit choral magnifiquement bien ficelé, Mélanie Rutten évoque des thèmes très forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l’entraide et la bienveillance. Les illustrations réalisées à l’encre de Chine et de couleurs sont remarquables, elles soulignent avec intensité cette grande histoire de vie.