Bandeau estivales

Cécile Gambini

photoCécile Gambini invente un univers plein de couleurs, de poésie. Dans ses albums, elle illustre des scènes de la vie quotidienne à travers des personnages souvent animaliers évoluant dans des paysages naturels ouverts sur l’imaginaire. Elle manie les émotions avec beaucoup de subtilité et aborde ainsi des thèmes sensibles comme le handicap, l’anti-héros, la différence… sans lourdeur. Au contraire, ses illustrations respirent la gaieté et l’harmonie ! Des couleurs vives aux tons plus sombres, elle sait passer de la joie à la gravité, du monde extérieur à l’intime !

 

Master Classe : Dans ma famille on est tous des bêtes

ATELIER DE MONSTRES

« Je vous invite à venir avec des vieilles photos (des vraies de la famille, des portraits, ou des fausses trouvées au vide grenier ! Ce n’est pas parce qu’on nous a donné cette famille-là qu’on ne peut pas s’en inventer une beaucoup plus drôle, oui, si mémé se transforme en pie et votre frangin en marsouin, on va pouvoir commençer à aimer les réunions de famille. Je ne sais pas vous mais j’aime les monstres, les petits, les gros, les monstres musiciens, les éléphants-chiens, les gluons de la théière comme les asticots de bal masqué. Alors, je vous propose d’inventer une page de monstres dans ma technique de dessin et collages, en se créant d’abord une collection de motifs et matières sur papier qu’on utilisera en collages pour notre image. »

coeur-rouge1Notre coup de coeur 🙂Bagbada
Bagbada

Le crapaud Bagbada croise Oxycat, son ami chat, qui ne va pas très bien, mais Bagbada va tout faire pour lui faire retrouver sa joie de vivre… Les personnages évoluent dans un monde imaginaire, coloré et joyeux. Cécile Gambini prend une très grande liberté avec les formes, les tailles, et les procédés graphiques. Elle utilise la peinture, le papier, le tissu, les fils de laine et l’effet est surprenant. Les illustrations sont pleines de reliefs, de mouvements et de vie. Les textes peuvent décrire des situations et des états d’âme douloureux, mais les jeux de mots et les sonorités apportent de l’humour, de la légèreté et de la fantaisie. Un album subtil, rythmé, plein de poésie, où l’amitié et la solidarité permettent de retrouver le bonheur !

334_chezmeme-img  appel oiseau nuit chatfull_Gambini