Bandeau Estivales2015

Régis Lejonc

Régis_LejoncRegis Lejonc est né en 1967. Il a d’abord été peintre avant de devenir illustrateur professionnel. Autodidacte, il publie pour la jeunesse dès 1995 aux éditions du Rouergue. Il vit à Bordeaux et travaille aussi pour la publicité.

En BD, il a collaboré à Paroles de taulards (Delcourt, 1999) et a dessiné Kid Korrigan en 2001 sur des scénarii de Corbeyran (Delcourt).

Il obtient en 2002 le Baobab de l’album avec Au bout du compte (éd. Du Rouergue).

Il a aussi été directeur de collection aux éditions de l’Edune :  l’ABéCéDaire (2007-2008) et Empreinte qui associe récit, illustrations et narration BD.La promesse de l'ogre

La diversité des éditeurs auquel il fait appel (Rouergue, l’Edune, Didier Jeunesse, Sarbacane, Père Castor, Thierry Magnier, Rue du monde etc…) est la preuve de son étendue créatrice.

Le Centre de l’illustration de Moulins lui décerne le Grand Prix de l’illustration de l’année 2010 pour son imagier Quelles couleurs (Thierry Magnier). Ce prix récompense un ouvrage pour « sa singularité esthétique et sa force créative ».

Avec dans ses bagages une multiplicité de techniques graphiques, il sait nous emporter dans des univers absurdes, drôles, engagés, graves , poétiques ou intimes avec toujours une grande sincérité.

Bibliographie sélective : L'Ogre Babborco et autres contes

La promesse de l’ogre, L’Ecole des Loisirs, 2015

L’Ogre Babborco et autres contes, Didier Jeunesse, 2015

La Poupée de Ting-Ting, Seuil Jeunesse, 2015

 

 

Sa Master Classe, animée avec Claire Franek

La Master Classe va consister en la fabrication de ce qui pourrait devenir un « Livre-Imagier » avec pour thème « DANS MA TÊTE » (dans ma tête à moi – dans la tête de ce que je veux ou qui je veux – dans ma tête ce jour-là …)

Nous déterminerons un format d’images et une technique graphique commune pour chacun : travail graphique/dessin au trait et technique du monotype en 3 couleurs.