Bandeau Estivales2015

Natali Fortier

Unknown-3Natali Fortier de nationalité franco-canadienne est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis.
Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-loing. Ses premiers dessins sont publiées dans le magazine Littéraire,Lire et Le monde.

Outre ses dessins de presses, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger, et est l’auteure ou l’illustratrice d’une trentaine de livres.

L’ouvrage J’aime écrit par Minne illustré par Natali Fortier et publié en 2003 chez Albin Michel, a reçu une mention d’honneur à Bologne. Son premier livre en tant qu’auteure illustratrice Lili Plume (Albin Michel) a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse. 51MSqKH9mpL._SY344_BO1,204,203,200_

Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier,  sculpture, jeux, masques, expositions… son envie d’inventer et de donner est immense et multiforme.

Elle manie avec égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre…

Ses réalisations disent la fragilité des êtres,la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalages humbles et rieurs. Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu’est l’enfance.

Artiste bricoleuse, elle sait partager son goût du faire dans des médiathèques, des écoles ou des ateliers en direction des enfants et adultes hospitalisés.

81l9VYqbylL

 

 

Bibliographie sélective :

Reviens !, Editions du Rouergue, 2013

La folle journée de Colibri, Albin Michel Jeunesse, 2013

Plupk, Edition du Rouergue, 2012

 

 

Sa Master Classe 

Cela commence par plein d’expériences, pour se réchauffer en dessinant à tout va. Laisser faire le hasard et puis repérer ses personnages, féroces ou amicaux, les sortir de la feuille, en faire une silhouette ou une sculpture… le mouvement…

Tenter de les rendre vivants, foncer dans le décor et le mettre en scène avec les autres ou bien le garder pour soi et jouer.