Bandeau Estivales2015

Gilles Bachelet

gilles-bachelet-photo-pascal-brocard Gilles Bachelet est né en 1952 à Saint Quentin, en Picardie. Après avoir passé son enfance dans les Pyrénées, il est placé en pension au collège diocésain de Saint-Lô.

Il revient à Paris où il suit les cours de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Un de ses professeurs, Alain Le Foll, a beaucoup compté pour lui : « Il m’a transmis la fierté du métier. Pour lui, l’illustration est un art à part entière, un métier que l’on choisit, et non un sous-produit commercial »…

 En 1977 il est illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité.

C’est chez Harlin Quist que Gilles Bachelet fait la connaissance de l’illustrateur et éditeur Patrick Couratin. Il travaille d’abord avec luventre0i pour cette maison d’édition créative, puis pour Crapule productions, pour Le Seuil Jeunesse, et pour Okapi.

Depuis 2001, Gilles Bachelet enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École supérieure des Beaux-arts de Cambrai. Il décide alors de se consacrer exclusivement à la création de ses propres histoires. Il excelle dans l’art de représenter des antihéros. Ce sont des personnages célèbres issus de l’Histoire de France, ou des animaux en tous genres, sa vocation d’enfant étant d’être vétérinaire !

Cet artiste de talent hors norme joue avec le texte et les images, manie le non-sens et l’absurde, et provoque des situations décalées et hilarantes !

img1c1000-9782020984164

 

Bibliographie sélective :

Le Chevalier de Ventre-à-Terre, Seuil Jeunesse, 2014

Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, Seuil Jeunesse, 2014

Madame le Lapin Blanc, Seuil Jeunesse, 2012

 

Sa Master Classe 

Après une première matinée consacrée à une promenade dessinée (croquis de plantes, minéraux, insectes, détails d’architectures ou tout autre élément qui aura retenu votre attention… ), nous consacrerons les deux séances suivantes à l’élaboration d’une courte fiction, sous forme de texte illustré ou de nouvelle graphique, mettant en oeuvre les images collectées.