Bandeau Estivales2015

Claire Franek

Claire Franek Claire Franek est née en 1966 à Paris. Elle a étudié les arts plastiques à l’Ecole Olivier de Serres à Paris, la scénographie aux Arts déco de Paris et aussi le métier de marionnettiste à l’Ecole de marionnettes de Prague.

Artiste multi-cartes, elle crée des décors de spectacle (notamment de marionnettes), elle réalise aussi des cartes postales pour les éditions Cartes d’Art.

Sa rencontre avec Michel Bouvet (grand affichiste) la lance dans l’illustration puis c’est la presse qui lui ouvre ses portes.

Les éditions De la Martinière lui confient l’illustration de deux titres dans la collection  Oxygène : « Le blues » et « C’est pas facile de grandir » .

175S’enchaînent ensuite plusieurs collaborations avec Annie Agopian « Le jeu de cette famille » « Dans 3500 mercredis » « Tout le monde à dos » aux éditions du Rouergue, avec Fanny Joly la série « Fred » dans la collection Les p’tits soucis chez Hachette jeunesse ou encore avec Ghislaine Beaudout « Quel malheur » et « La nuit » chez Casterman et encore « La fabrique à théâtre » chez Thierry Magnier…

Puis c’est grâce à des rencontres déterminantes : Marie Lalouette pour les éditions Casterman et Olivier Douzou pour le Rouergue qu’elle va publier ses premiers albums en tant qu’auteur/illustrateur.

En 2011 elle signe avec Marc Daniau le désormais fameux « Tous à poil ! » dont elle dit : « dans Tous à poil ! tout le monde se déshabille, c’est la vie dans sa plus grande banalité ».

Son style drôle et coloré ansi que son trait la rendent identifiable dans le paysage éditorial.

Bibliographie sélective : 1369399139rendezvous

Ma vie dans un grille-pain, Sarbacane, 2014

Rendez-vous à quatre heure et demie, Actes Sud Junior, 2013

King Kaloumar, Sarbacane, 2013

 

Sa Master Classe, animée avec Régis Lejonc

La Master Classe va consister en la fabrication de ce qui pourrait devenir un « Livre-Imagier » avec pour thème « DANS MA TÊTE » (dans ma tête à moi – dans la tête de ce que je veux ou qui je veux – dans ma tête ce jour-là …)

Nous déterminerons un format d’images et une technique graphique commune pour chacun : travail graphique/dessin au trait et technique du monotype en 3 couleurs.