Bandeau Estivales2015

Cécile Roumiguière

1280x720-tH5Cécile Roumiguière est née en 1961 à Rodez. Après une maîtrise de lettres modernes elle suit des cours de théâtre à Paris en 1984. Elle écrit des spectacles de 1986 à 1993 et travaille également sur des clips ou des vidéos.

En 1988 elle est assistante de production, et en 1992 elle est régisseuse musique du film Louis enfant roi de Roger Planchon. Elle écrit également pour des journaux spécialisés en informatique et jeux vidéo.

Son premier livre L’Ecole du désert est publié en 2004.Il raconte l’histoire de Noura, petite fille marocaine, qui rêve d’aller à l’école pour devenir médecin. Cécile Roumiguière décrit la vie de cette petite fille avec force et simplicité.

chat-couv-v2-webVenant du monde du spectacle, l’auteur apprécie de travailler en équipe avec des illustrateurs de talent comme Carole Chaix, Aurélia Fronty, Delphine Jacquot, Olivier Tallec ou Benjamin Lacombe… C’est pour elle : « un instant unique de partager une histoire et voir ses mots illustrés ».

En 2006 elle écrit des nouvelles croisées avec Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet et Maryvonne Rippert, qui relatent l’histoire d’une bande d’adolescents. C’est le début de la série « Blue Cerises » qui en est à sa quatrième saison aujourd’hui.

En 2011 elle suit une formation à l’adaptation de romans pour le cinéma.

Nombre de ses ouvrages abordent des thèmes de société. Baignée de littérature, de théâtre et de cinéma elle sait trouver les mots justes pour raconter des histoires souvent graves, traitées avec subtilité, émotion et finesse.

000_belle_bete_couv_web

 

Bibliographie sélective :

Sur un toit, un chat, À pas de loups, 2014

La belle et la bête, Belin Jeunesse, 2013

Le fil de soie, Thierry Magnier, 2013

 

Sa Master Classe

Comme son titre le suggère, cette Master Classe n’aura pas comme but de partir avec un texte finalisé mais celui de faire entrer « l’écrivant » dans ce vaste chantier qu’est l’écriture. Après une présentation de mon parcours, commencera l’écriture de « racontars ». Chacun raconte brièvement un souvenir, une sensation, une anecdote, un fait divers qui l’a marqué (les participants devront réfléchir à ce souvenir avant de venir). Puis, à l’aide de jeux d’écriture, les autres s’empareront du sujet qui leur plaît le mieux (celui raconté par un autre) pour commencer l’écriture.