Soirée Palestienne avec Karine Lamarche

Lundi 11 août à partir de 19h

19h – Repas d’inspiration palestinienne.

20h30 – Rencontre avec Karine Lamarche, docteure en sciences sociales, chercheuse et auteure de Militer contre son camp ? Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens qui a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire pour cet ouvrage d’une grande actualité.

Palestine Lamarche« Le camp de la paix israélien a longtemps su mobiliser largement sous sa bannière en revendiquant une loyauté sans faille au sionisme et à l’armée. Depuis la seconde Intifada, il a laissé la place à un ensemble de micro-mobilisations dont le caractère inédit a été d’amener militants israéliens et Palestiniens des territoires à coopérer dans une lutte non violente contre l’occupation. Réprimées par l’armée, ces manifestations contre le mur, activités de solidarité et autres actions de désobéissance civile font aussi l’objet d’une forte réprobation en Israël.

Qui sont ces Israéliens qui prennent fait et cause contre l’occupation en passant de l’autre côté ? Qu’est-ce qui se joue dans leur rencontre avec les Palestiniens et dans leur confrontation à une armée qu’ils ont souvent considérée comme leur ? Comment expliquer que cet engagement imprègne souvent leur vie au point de devenir un part importante de ce qu’ils font, mais aussi de ce qu’ils sont ?  »

 

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 6 août 2014

Les commentaires sont fermés