Soirée Culturamérica

De Buenos Aires à Ushuaia

En partenariat avec le festival Culturamérica de Pau, la librairie vous fait voyager le 17 mars 2012 à partir de 18h…

A 18 h, rencontre de fin d’exposition « De Buenos Aires à Ushuaia » avec Alexandre GOY, « A pied ou en stop, en bus, j’ai parcouru plus de 4000km entre Buenos Aires et Ushuaia, à la rencontre de gens et de paysages toujours plus merveilleux. L’exposition est une sorte de récit  des paysages que j’ai pu voir tout au long de mon voyage. »

A 20h 30, rencontre avec Eduardo Contreras, avocat des Droits de l’Homme chilien. Alors que les régimes militaires ont quitté le pouvoir en Amérique Latine, Eduardo Contreras nous présentera la situation relative aux lois d’impunité dans les régimes démocratiques en Amérique latine.

Eduardo Contreras Mella est avocat, journaliste et auteur. Ancien maire de la commune de Chillán, il est un ancien député de l’Unité Populaire à l’Assemblée nationale du Chili. Lors de la dictature de Pinochet (1973-1990), il a été contrait à l’exil, à Cuba puis à Mexico. De retour au Chili, il a été l’avocat d’importants syndicats nationaux, comme ceux de la Santé et du Métro, entre autres.

Actuellement, il est sous-directeur de l’hebdomadaire « El siglo » (Le siècle), et avocat dans des affaires liées à des violations des Droits de l’Homme. Il est en outre le coordinateur d’une équipe juridique qui traite 1 300 plaintes pour crimes perpétrés par la dictature de Pinochet. Il a présenté en 1998 la première plainte contre Pinochet, qui a abouti à la levée de son immunité et permis son jugement. Parce qu’il exerce avec courage son métier, il a reçu des menaces personnelles et sa femme a été gravement blessée dans un attentat en 2000. Aujourd’hui, il se bat sur plusieurs fronts : vérité sur la mort de Neruda (qui a peut-être été empoisonné par la terrible police politique, la DINA), justice pour tous les disparus, non falsification de la vérité historique dans des œuvres de fiction de grande écoute, engagement auprès des étudiants en lutte…

Publications : « Chile, una Larga y Angosta Cárcel », Panamá, 1974. « Detenidos Desaparecidos en Chile », Cuba, 1976.  « El Desaforado », Chili, 2002.

Plus d’informations sur le Festival Culturamérica : www.culturamerica.fr

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 25 février 2012

Les commentaires sont fermés