Rencontres-conférences : « l’art en question »

Dans le cadre de l’Ecole Populaire de l’illustration, la librairie organise un cycle de trois rencontres-conférences intitulé « l’art en question » animé par Yolande Agullo, artiste et historienne de l’art.

 

Vendredi 21 mars à 19h – L’image et le mot

« Comment regarder et interpréter une œuvre alors que des mots ou des phrases s’immiscent dans l’image ? »

Titres, dédicaces, sentences, missives, phylactères… En peinture, l’écriture peut appartenir à l’espace de la représentation. L’histoire de l’art offre de nombreux exemples où le lisible et le visible nous incitent à nous interroger sur notre relation à l’image, alors que le monde d’aujourd’hui est saturé d’images et de messages. L’occasion d’ouvrir une autre perspective, celle de l’illustration jeunesse. VisuelTartinerie2014Vendredi 18 Avril – Le pseudonyme : pourquoi signer d’un autre nom que son patronyme ?

Nombre d’écrivains adoptent un pseudonyme, nombre d’artistes aussi. A partir d’exemples divers, nous discuterons de cette question qui touche à la notion d’auteur mais aussi à celle de l’identité, notion au centre de nombreux débats actuels.

Vendredi 4 juillet – Plagiat et droit d’auteur : cette pratique est-elle symptomatique de notre « condition postmoderne » ?

Le monde littéraire fourmille d’exemples de plagiat. Mais le copier-coller, le Remix, issus des nouvelles technologies, certaines pratiques artistiques ou l’illustration de livres pour enfant, s’approprient des œuvres du passé et flirtent avec l’interdiction juridique, les notions d’originalité et d’authenticité.

 

Participation 15par rencontre (collation offerte).

Inscription nécessaire au 05 62 65 09 51.

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 12 mars 2014

Les commentaires sont fermés