Rencontre(s) littéraire(s)

Samedi 14 février à 20h30Couv Aymati Castaner
Rencontre avec Béatrice Castaner,
auteure de Aÿmati (éd. Serge Safran)

Aÿmati, jeune femme de trente mille ans, vit sur le continent européen. Mära, elle, va naître en Amérique du Nord. Elles sont les dernières représentantes de leur espèce, néandertalienne pour l’une, sapiens pour l’autre. Aucun lien entre elles, à l’exception d’une statuette en ivoire… De nos jours, Gabrielle, archéologue française, au cœur du récit, constitue l’articulation entre les deux époques si distantes des deux femmes.

À travers différents récits qui s’entrecroisent et s’interpénètrent en miroirs, Béatrice Castaner aborde ici, avec une originalité de construction et une virtuosité d’écriture étonnantes, les questions essentielles de la transmission, notamment à travers l’art. Et pose la question de ce qui restera de nous, derniers représentants du genre humain, lorsque notre espèce aura disparu.

Dimanche 15 février à 10h
Matin littéraire en présence de Béatrice Castaner, auteure de Aÿmati (éd. Serge Safran). Rencontre conviviale entre lecteurs curieux de partager leurs joies littéraires.

« Nous nous regardons et nous pleurons comme des enfants qui auraient découvert l’Amérique à eux seuls, nous pleurons de tant de beauté venue d’un autre continent inexploré, sauvage, ou plutôt, non, d’un continent inexploré, d’une autre civilisation. Nous pleurons sur nous, sur nos pauvres certitudes qui s’envolent comme des bulles de savon, qui éclatent au-dessus de nos têtes et qui rient de nous laisser si vides, si exsangues, avec tout à reconstruire, reconstruire notre compréhension du monde, reconstruire notre pensée de l’Autre, de sa connaissance symbolique de l’art. »

Un tour sur le site de Serge Safran éditeur… pour y lire (entre autres) un article de la revue littéraire « Le Matricule des Anges » à propose de ce roman.

Inscription et informations au 05 62 65 09 51.

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 6 février 2015

Les commentaires sont fermés