Rencontre – Conférence: Le parti pris du titre, par Yolande Agullo

Vendredi 1er mars à 20h30

Nous vous convions à une rencontre – conférence avec Yolande Agullo, autour du livre La Fabrique du titre – Nommer les œuvres d’art (CNRS Editions), écrit sous la direction de P-M. de Biasi, M. Jakobi, S. Le Men.

Le lien entre le tableau ou le livre et son titre va-t-il de soi ? Par quel processus et à quel moment prend forme l’acte d’intituler une œuvre ?

Magritte-La-trahison-de-image

Le parti pris du titre

Si le titre intéresse les spécialistes en littérature, il n’est pas l’apanage du livre. C’est à partir du champ de l’art et de la peinture en particulier, que sera abordée la problématique du titre : une occasion de visiter l’œuvre de Gustave Courbet, celle de Jean Dubuffet, de Pierre Alechinsky, ou bien encore celle de Marcel Duchamp, et de quelques autres…. Le titre sera donc envisagé dans son rapport à l’image, entre peinture et littérature, entre « visible » et « lisible ».

Yolande Agullo est artiste peintre et historienne de l’art. Elle organise des stages de pratique artistique au château Jourdain à Solomiac et intervient en milieu scolaire.

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 15 février 2013

Les commentaires sont fermés