Rencontre avec Sylvain Allemand et Rémi Roux autour du livre «  Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question »

Journaliste, Sylvain Allemand suit l’actualité relative à la mondialisation ainsi qu’aux initiatives contribuant à renouveler les pratiques économiques. Parmi les ouvrages qu’il a consacré à ces problématiques : Le Commerce équitable Le Cavalier bleu, 2008 ; Délocalisations, la catastrophe n’aura pas lieu, Les Carnets de l’info, 2007 ; Les Paradoxes du développement durable, Le Cavalier bleu, 2007, le développement durable, l’Harmattan 2006, les nouveaux utopistes de l’économie, Autrement 2005

Rencontre avec les fondateurs d’Ethiquable, Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux.
Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question rapportant ses entretiens avec Stéphane Comar et Rémi Roux, co-fondateurs d’Equithable première société coopérative française de commerce équitable basée à Fleurance, Sylvain Allemand analyse les évolutions récentes du secteur.
Ce livre pose les termes du débat pour que le commerce équitable continue de se développer tout en défendant ses valeurs :
Aujourd’hui, le commerce équitable est à la croisée des chemins.
D’un côté, il fait désormais partie de notre paysage quotidien, de l’autre, il doit faire face à des interrogations voire des objections: est-il à même de faire évoluer le commerce mondial dans l’intérêt des producteurs des pays en développement? A-t-il perdu son âme en faisant une place à la grande distribution et aux marques de l’industrie agroalimentaire? Contribue-t-il autant qu’on le dit au développement durable? Le risque d’un commerce équitable à deux vitesses est aujourd’hui bien réel, avec, en corollaire, un risque de confusion pour le public.

Vendredi 8 Mai 2009  à 20h30

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 23 avril 2009

Les commentaires sont fermés