Rencontre avec Lilian Lloyd

En partenariat avec la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées, nous vous proposons une rencontre avec l’auteur de théâtre Lilian Lloyd, le lundi 28 novembre à 20h30.

Scénariste de formation, il monte en 1994 une association de courts-métrages, No Comment Movies et produit 50 courts-métrages (dont 14 en réalisation) récompensés par 15 prix en festivals. En 1999, il fonde sa compagnie de théâtre Les 1001 Scènes.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. Un traumatisme dans ma jeunesse m’a partiellement fait perdre la mémoire. J’ai alors éprouvé le besoin de relater mon quotidien et cela s’est mué, petit à petit, en désir de « créer des histoires ». C’est pour cela que l’écriture a naturellement fini par prendre place dans mon mode de vie, et se faire évidence. J’ai exploré et touché un peu à tout : chanson, poème, scénario. Et, j’ai fini par épouser le théâtre…
Mes origines sont modestes et je les revendique. Comme mon père faisait du pain, je me vois aujourd’hui comme un artisan du mot, un faiseur d’histoires, de dialogues et de récits où l’homme est le cœur du sujet. Je me fais le porte-drapeau d’un genre assez peu utilisé aujourd’hui : la comédie douce-amère. J’aime user de l’humour pour effleurer, caresser, et me jouer des gravités du monde.
Les pièces de théâtre sont des « œuvres inachevées » et ne trouvent leur finalité que dans la représentation. En 10 ans, à force d’aller à la rencontre des compagnies, des théâtres et des comédiens, mes textes ont pu être joués plus de 1 500 fois, entre Paris et la province et depuis 5 ans, au Festival d’Avignon. « 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 23 novembre 2011

Les commentaires sont fermés