RENCONTRE avec Judith RUEFF, directrice de la société de production de Web documentaire Ligne 4 autour du web-documentaire « Témoins du dedans »

Judith Rueff viendra nous présenter « Témoins du dedans », initié et soutenu par l’UNICEF France et réalisé par Ligne 4 .
Ce projet a formé et équipé 5 jeunes étudiants et lycéens congolais. Depuis l’été 2008, ils vont filmer les déplacés de guerre dans les camps autour de la ville de Goma, juste à côté de la frontière avec le Rwanda. Ils suivent une quinzaine d’enfants et de familles, dont certaines ont pu rentrer dans leur village depuis un accord de paix entre la République démocratique du Congo le Rwanda. Cette région est dévastée par une guerre endémique depuis le génocide de 1994 et la fuite des Hutus au Congo démocratique.
Les vidéos de ces jeunes web-reporters portent sur le conflit un regard qui n’est pas celui des professionnels de l’information, ni de l’humanitaire. Leurs films n’ont pas été retouchés. Depuis quinze ans, ils n’ont jamais connu de vraie paix à Goma. Ils sont des « spect-acteurs », des témoins du dedans.

Jeudi 19 Août 2010 à 21h

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 14 août 2010

Les commentaires sont fermés