Journée autour de Fernand Deligny

Samedi 15 novembre à partir de 8h30

Fernand Deligny,

la tentative et la trace… d’hier à aujourd’hui…

DelignyJournée organisée par les associations LIRES et Métiers à tisser avec le concours de Jean-François Gomez, éducateur, formateur et chercheur en travail social (agitateur d’idées), écrivain.

Penser réunir des personnes, éducateurs, pédagogues, soignants d’ici et d’ailleurs, autour de Fernand Deligny ne peut-il paraître insensé en ces temps de bonnes pratiques « recommandées », virant incognito au statut de « prescrites » ? A l’heure du protocole-roi enserrant dans ses grilles figées chaque étape du soin ; dans ces moments où une société conjugue à l’impératif les mots « santé », « guérison », « autonomie », « adaptation » ; au temps du formulaire généralisé où le choix de la case remplace celui du mot, et la croix rapide l’agencement réfléchi du signifiant. Bref, dans cette époque glissante qui nous entraîne vers l’interdit à penser, à rêver, à exprimer toute subjectivité, donner place à Fernand Deligny ne prend-il pas un air de provocation ?

Comment ce solitaire épris de liberté sur ses hautes terres cévenoles, en révolte contre l’institution dès les années 50, éternel « évadé de la société », à l’image des adolescents incasables dont il s’occupe au début de sa carrière, parvient-il à parler soixante ans plus tard, à ceux dont le quotidien se déplie difficilement à l’intérieur des murs étroits des établissements spécialisés d’aujourd’hui ?

Cette journée est une invitation à approfondir les questions que soulève Fernand Deligny, pédagogue-éducateur-écrivain,  et qui résonnent particulièrement dans la société contemporaine.

 

JF GomezAu programme :

Matin – accueil, ouverture par Jean-François Gomez, lecture de textes par Jacques Roman, commentaires de J-F Gomez, échange avec les participants, organisation des ateliers.

Après-midi – ateliers avec la collaboration du GRAC (Coopérative de recherche en sociologie, Lyon), restitution, échanges, conclusion.

JF Gomez Hautes TerresSoirée Poésie – présentation du livre Hautes terres (éd. l’Harmattan) de J-F Gomez, lectures par Anne-Marie Ruault, accompagnement musical par Lucien Battaglia.

 

 

 

Programme détaillé et bulletin d’inscription à télécharger ici puis à renvoyer accompagné du règlement à la Librairie-Tartinerie – Place de l’Eglise – 32120 SARRANT.

Plus d’informations au 05 62 65 09 51.

Un petit tour sur le site de l’association Métiers à tisser en cliquant ici !Logo Métiers à tisser

Logo Assos Lires

Logo Ligue Ens Gers

 

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 15 octobre 2014

Les commentaires sont fermés