Fête du semis maïs de pays
Dimanche 24 avril à partir de 10h
Savez-vous que c’est à la Saint-Marc qu’on sème le maïs ‘population’ ? Et le maïs ‘population’, vous connaissez ?
C’est le maïs que semait nos parents et grands-parents dans le Gers avant les années ’50… et même depuis 500 ans ! Farine, pain, milhas, mais aussi bière, matériaux de construction, artisanat, papier, tisane… sont autant de productions à base de maïs ‘population’.
Un groupe de citoyens a redécouvert la richesse de cette culture un peu enfouie dans le passé. Le maïs ‘population’ ou maïs de pays se révèle être porteur de nombreuses histoires dans le Gers : pratiques et savoirs-faire agricoles, culinaires, culturels, productifs… parfois parsemés de tensions mais aussi alimentés par l’apport de migrants. En allant à la rencontre du passé, on se rend compte combien cette production peut devenir source de transmission et de potentiel, y compris pour les visiteurs.
Et si le maïs ‘population’ devenait un fil à tirer pour (se) raconter le Gers ?
Tel est le slogan qui réunit ce groupe de citoyens, persuadés que le maïs population est un des éléments qui permettent de transmettre la vie dans le Gers.
Au programme : documentaire « Le maïs des Gascons », apéro, démonstrations du semis, distribution de semences, conseils, chants occitans, polenta et milhas, bière au maïs, biomatériaux, expositio, recueil de témoignages, photos, recettes…
Et le repas ?
Menu « maïs » de la polenta… au milhas ! 12 € tout compris. Sur réservation au 05 62 65 09 51.
Programme complet à télécharger (2 pages au format pdf)