Echanges informels autour de la préparation du Forum Lux’09

Echanges informels autour de la préparation du Forum Lux’09 qui se tiendra au Luxembourg du 22 au 25 avril 2009 :
« Une autre économie existe : les innovations de l’économie sociale et solidaire »
Animé par Didier Bardy, président du conseil de développement du Pays de Gascogne et Martine Theveniaut, déléguée générale des Pactes Locaux.

Avec la participation de :

  • Yvon Poirier, RIPESS Amérique du Nord (Québec)
  • Ben Quinones (Philippines), Plateforme asiatique de préparation de la 5ème rencontre en 2013
  • membres du BASE Sud Audois, Plateforme associative du Pays de la Haute Vallée de l’Aude, associé à la préparation avec les Pactes Locaux dont il accueille l’antenne régionale en Languedoc-Roussillon.

Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) a pour mission de renforcer les dynamiques d’échanges intercontinentales et les différentes façons de penser l’économie sociale et solidaire et de promouvoir ses principes, valeurs et pratiques. Son objectif est de participer à la transformation sociale par la promotion des initiatives économiques visant le développement de l’intérieur des sociétés, la diversité interculturelle, la démocratie et la participation au développement communautaire et à l’épanouissement humain. Ses principes directeurs sont l’inclusivité, la pluralité, la diversité, la transversalité et la créativité.

Le RIPESS a confié le mandat d’organiser au Luxembourg en 2009 la 4ème  Rencontre internationale de globalisation de la solidarité à l’Institut Européen de l’Économie Sociale et Solidaire (INEES).
Le projet s’intitule LUX’09. Créé en 1998 avec des chercheurs et/ou praticiens de l’économie solidaire du Luxembourg, d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse, l’INEES forme des agents de développement local pour la grande région et produit un argumentaire sur la «productivité » sociale, économique, culturelle et environnementale de « l’entreprendre autrement ». L’objectif est de contribuer à la reconnaissance d’un 3ème pilier économique entre économie privée classique et économie publique.

Donner forme à l’expérience en partant du local, pour se constituer comme acteur collectif.

Le réseau des Pactes Locaux, invité à participer au pilotage de la 4ème rencontre, organise l’un des douze ateliers du forum (le 7ème) portant sur « la participation démocratique et l’ancrage territorial ».  Il rassemble, depuis 1998, des personnes et des organisations impliquées dans l’approche territoriale de la cohésion sociale, du développement durable, de l’économie solidaire, du dialogue social, de la démocratie et la participation citoyennes.
Pour préparer ce rendez-vous, il a lancé depuis le 8 novembre 2007 une plateforme de travail européenne « pour l’élargissement du local vers l’Europe », appuyée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Elle propose aux membres aux personnes et organisations intéressées, une démarche d’intelligence collective. Son ambition est d’aller au-devant d’acteurs qui ont mis en œuvre cette économie territoriale de tiers secteur afin qu’ils se connaissent, tirent ensemble les enseignements de leurs pratiques, et s’affirment ensemble pour interpeller et proposer des façons de faire.
Car, dans le contexte actuel d’une production mondialisée, la question qui se pose est de réussir à montrer comment des démarches locales peuvent contribuer de manière positive, par un élargissement à une échelle européenne, aux transitions lourdes de conséquences dans lesquelles nos sociétés sont engagées.

Le 18 avril 2009 à partir de 14h

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 15 avril 2009

Les commentaires sont fermés