Débat sur les enjeux liés à l’accueil de nouvelles populations en milieu rural et plus particulièrement sur le Pays Portes de Gascogne

En partenariat avec le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne, nous recevrons Jean-Yves Pineau directeur du collectif Ville Campagne* le lundi 24 octobre à partir de 18 heures. Jean-Yves Pineau animera un débat sur les enjeux liés à l’accueil de nouvelles populations en milieu rural et plus particulièrement sur le Pays Portes de Gascogne. En effet, c’est un territoire rural mais qui dans sa large majorité est sous influence urbaine (Agen au nord, Auch au centre, et surtout Toulouse au sud), cette proximité fait du Pays Portes de Gascogne une destination d’accueil pour de nombreuses familles  (la population est passée de 53 000 habitants en 1999 à 62 500 en 2009).

Comment les politiques publiques et initiatives peuvent répondre à cette problématique ? Et quelles stratégies d’accueil pourra- t-on mettre en place sur dans les années à venir sur notre Pays ?

Jean-Yves Pineau nous parlera d’expériences de politique d’accueil d’autres territoires et de différents types d’alternatives à ces politiques.

Cette rencontre est ouverte à tout le monde.

Le collectif Ville Campagne est la structure référente au niveau national sur le lien rural/urbain. Pour en savoir plus www.installation-campagne.fr .

Le 24 octobre 2011 à partir de 18h.

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 23 octobre 2011

Les commentaires sont fermés