Dans le cadre du mois de l’éditeur Loubatières, RENCONTRE avec Maxence FABIANI, Laure TEULIERES et Jean-Loup MARFAING

Maxence Fabiani nous présentera la maison d’édition qu’il dirige et ses deux orientations principales : le patrimoine, et le nouveau domaine « Libre parcours », consacré aux questions de migration, de métissage et d’identité. Il sera accompagné de deux auteurs représentatifs de ces deux axes :

  • Jean-Loup Marfaing, architecte et historien, a publié – seul ou avec d’autres auteurs – plusieurs livres aux éditions Loubatières. Les derniers sont « Toulouse 45-75, la ville mise à jour » et « Canal latéral, regards sur un patrimoine ».
  • Laure Teulières, historienne spécialiste de l’immigration. Elle présentera son livre « Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées (XIXe-XXe siècles) », première synthèse consacrée à ce sujet.

Seront également présentés :
« Rhapsodie méditerranéenne », de Jean-Marie Lamblard, qui nous convie à un voyage dans les marges de notre histoire commune. Prenant la Méditerranée pour théâtre, il nous entraîne dans l’extraordinaire épopée de ces peuples, infatigables voyageurs, venus de tous les horizons, Francs, Arabes, Berbères, Wisigoths, Vandales, Maures, Byzantins, Occitans, chrétiens, juifs et musulmans…  dont nous sommes tous, peu ou prou, les héritiers.
Et « Arabes en France, Arabes de France », un livre à quatre voix (Ahmed Djebbar, Salah Guemriche, Abdelmadjid Kaouah et Salah Stétié) qui raconte, par les mots et par l’image, les apports nombreux et décisifs du monde arabe à la société française et à son identité.

En savoir plus : www.loubatieres.fr et www.libre-parcours.fr

Le samedi 20 novembre 2010 à partir de 20h30.

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 15 novembre 2010

Les commentaires sont fermés