Conférence sur le Voyage des plantes

Vendredi 19 février à 20h30

Couv Voyage plantes

Le Voyage des plantes (vivrières)

et les Grands Découvertes (XVè-XVIIè)

Conférence en compagnie de l’éditeur Michel Chandeigne qui, à partir du voyage des 69 principales plantes vivrières, nous entraînera dans la première mondialisation agricole, dans le cadre du mois de l’éditeur avec les éditions Chandeigne.

On connaît un peu en France l’histoire de la tomate, de la pomme de terre, du maïs, originaires du Nouveau Monde, parce qu’ils ont conquis l’Europe et que leurs tribulations nous ont été vaguement enseignées à l’école.
Mais on ignore qu’aux XVIe et XVIIe siècles, quasiment toutes les plantes vivrières ont changé de continent, bouleversant complètement les habitudes alimentaires et les pratiques agricoles dans le monde entier, en particulier dans les zones tropicales.
Cette diffusion s’est essentiellement faite sur les navires portugais de la ligne des Indes, disséminant graines et plants lors des différentes escales.

L’occasion de découvrir cette histoire et de la prolonger à travers ce livre doté d’une riche iconographie d’époque, conçu à la manière d’un dictionnaire, et qui dresse un inventaire spectaculaire de cette première mondialisation.

L’association LIRES propose aussi cette conférence à Ordan Larroque le jeudi 18 à 20h30 (en partenariat avec l’Association Culture Loisirs Village) et à Boé le samedi 20 à 15h (en partenariat avec la Médiathèque de Boé).

 

Réservation pour les repas au 05 62 65 09 51 (servis à partir de 19h)

Catégorie : Archives | Tags: | Publié le 14 février 2016

Les commentaires sont fermés