L’agenda de mars 2020

Pour ce mois où nous verrons revenir le printemps, le Pôle de l’illustration (les associations Lires et LaMIS, la Librairie-Tartinerie, la compagnie de théâtre A la fin de l’envoi et l’atelier de reliure Les Âmes papier) vous propose différents événements :

  • Mercredi 4 mars – à 18h au Garage à projets (sur la place de l’Eglise) – Rencontre avec le réseau des Frangines

Les Frangines, c’est un collectif informel de femmes installées en milieu rural, de tous âges, origines et formations, travaillant dans des secteurs d’activité très divers. Porteuses de projet, créatrices en début d’activité ou « marraines » expérimentées, elles partagent l’envie de trouver un véritable équilibre dans leur vie. Elles se rassemblent pour sortir de l’isolement, se soutenir mutuellement, dépasser les stéréotypes et les représentations figées de l’entrepreneuriat, partager des compétences, des outils et pour prendre confiance en soi et en son projet.

Frangines

A 18h, projection d’un documentaire de 30 minutes sur l’expérience collective vécue par Les Frangines, réalisé par deux Frangines associées de La Comète, une entreprise spécialisée en vidéo, graphisme et illustration (à Saint-Antonin-Noble-Val). S’en suivra un débat avec les réalisatrices et des Frangines d’Occitanie !

Entrée libre.

  • Samedi 7 mars – à partir de 18h à la Salle des fêtes de Sarrant – Fête de l’égrenage

Le Collectif maïs population du Gers vous convie à la fête de l’égrenage pour préparer les semis de l’année !

Plusieurs ateliers thématiques et jeux vous serons proposés en fin d’après-midi avant un repas partagé (12€ le repas), à la Salle des fêtes. Merci de réserver auprès de la librairie (05 62 65 09 51 – librairie.tartinerie@gmail.com)

  • Dimanche 8 mars – de 10h à 12h à la Librairie-Tartinerie – Matin littéraire

C’est le retour des matins littéraires, un moment pour venir partager ses coups de coeur ou simplement écouter et découvrir de nouvelles lectures dans un cadre convivial. Entrée en toute liberté !

  • Dimanche 8 mars – à partir de 14h à La Maison de l’illustration – Finissage de l’exposition de Valérie Dumas

Après avoir habité pendant quelques mois la Maison de l’illustration, l’exposition de Valérie Dumas construite suite à sa résidence (réalisée avec le soutien de la Drac Occitanie et la commune de Sarrant) autour du thème genre et travail se terminera le 8 mars 2020. A cette occasion, l’association Lires et La Maison de l’illustration de Sarrant vous invitent à participer au finissage de l’exposition. Mieux qu’un vernissage, il s’agit de prendre le temps de se rencontrer, faire un bilan, d’échanger tout en dégustant des lectures, des courts-métrages, des illustrations, puis revenir au coeur de l’expo. Cet après-midi se terminera par un pot amical, à partir de 17h. Notre amie Hélène Cettolo, sociologue membre de LaMIS, a apporté son expertise à cette exposition. Ce moment sera l’occasion de lui rendre hommage avec le concours d’Annie Rieu (sociologue CNRS). Rendez-vous à La Maison de l’illustration de Sarrant à partir de 14h ; à noter que Valérie Dumas sera présente dès 11h à La Maison de l’illustration.

Entrée libre. Plus d’infos auprès de LaMIS : 05 42 54 25 24 – lamis@orange.fr

Télécharger l’invitation

  • Jeudi 12 mars – à 17h30 à la Librairie-Tartinerie – Rencontre autour du livre L‘esprit des lieux et en soirée, au Garage à projets, soirée ciné décalé…

AMonnierPour Alain Monnier, auteur de L’esprit des lieux paru en 2019 aux Editions Climats, l’émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d’envahir, de submerger ; elle n’est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l’obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n’est pas étrangère au saisissement esthétique, à l’engouement, au trouble mystique ou à l’intuition politique, voire à la nostalgie, au repli sur soi ou au dépit romantique.

La présentation du livre sera suivie d’un échange avec l’auteur.

Après cette rencontre, il y aura la possibilité de manger à la librairie avant une soirée « ciné décalé » au Garage à projets avec la présentation d’un livre d’Audrey Dussutour et d’un documentaire de Jacques Mitsch consacrés au Blob, un incroyable organisme vivant ni animal, ni plante, ni champignon…

Entrée libre, merci de réserver si vous souhaiter dîner !

  • Samedi 21 mars – à partir de 18h à la Librairie-Tartinerie et au Garage à projets – Inauguration d’un cabinet de poésie

Pour qu’à Sarrant la poésie vive toute l’année et pas seulement au printemps, le TéATr’éPROUVèTe viendra de son
Abbaye du Jouïr natale pour inaugurer un cabinet de poésie à la Librairie !
En inaugurant des Cabinets de Poésie Générale partout, la compagnie injecte une bonne dophoto Aït Belkacem L(1)se de poésie dans le quotidien et rappelle son importance vitale pour l’humain. Son projet de Cabinet de Poésie Générale explore des modes de diffusion particuliers : un standard téléphonique poétique qui fonctionne 24h/24, l’édition du Carnet d’ordonnances poétiques à prescrire au quotidien, des interventions…
Après une courte cérémonie de posage de plaque, le TéATr’éPROUVèTe jouera un spectacle d’inauguration de trois quarts d’heure qui met en jeu des textes d’une vingtaine de poètes de divers styles et diverses époques, avec de la musique, des improvisations, des radiographies poétiques, des auscultations, de la vidéo, et un petit bal poétique où tous et toutes sont invités à danser.

Entrée libre mais réservation souhaitée, surtout si vous voulez rester dîner après…

  • Dimanche 29 mars – de 11h à 12h et de 14h à 15h au Garage à projets – Projection de courts métrages

Dans le cadre de la Fête du court métrage, nous vous proposons deux sessions de projection d’une heure environ qui feront la part belle aux films d’animation.

A 11h, une session pour les petits à partir de 10 ans et pour les grands, qui présentera des courts métrages réalisés par des étudiants des 28 écoles françaises de cinéma d’animation.

A 14h, une deuxième session pour les plus grands, proposera également des films d’animation.

Entrée libre et la programmation complète se trouve sur le site de l’événement : ici !

 

Au plaisir de vous retrouver à l’un ou l’autre de ces événements ! A noter que la librairie sera aussi présente sur différents événements au cours du mois ; retrouvez-nous :

– dimanche 15 mars à la Foire aux plantes de Colomiers (31) ;

– dimanche 22 mars à la Foire aux plantes de Castanet (31) ;

– samedi 28 mars au Salon du livre jeunesse de Mirande (32) qui accueillera notamment comme illustratrices et illustrateurs Ingrid Chabbert, Tuillo Corda, Serge Ernst, Roland Garrigue, Florence Guiraud, Mickaël Jourdan et Philippe Ug ;

– dimanche 29 mars à la Foire aux plantes de Pavie (32) ;

– du 20 au 29 mars aux Zébrures de printemps, festival d’écriture des Francophonies de Limoges (87).

 

La Librairie-Tartinerie est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h et les vendredis et samedis soirs sur réservation !

Catégorie : A la librairie | Tags: | Publié le 1 mars 2020

Les commentaires sont fermés