L’agenda de janvier 2020 !

L’équipe de la Librairie Tartinerie vous présente ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle, que nous vous souhaitons riche en découvertes, belles lectures et poésie ! 

Avec nos partenaires sarrantais du Pôle de l’illustration de Sarrant (La Maison de l’illustration, l’association Lires, la compagnie de théâtre A la fin de l’envoi et l’atelier de reliure Les Âmes papier), nous vous proposons au menu de ce mois de janvier :

  • Samedi 11 Janvier – de 9h à 12 h au Garage à projets (sur la Place de l’Église)

Une rencontre avec l’auteur-illustrateur et professeur d’arts plastiques Julien Béziat sur le thème des espaces imaginaires dans la littérature jeunesse. Cette rencontre ouverte à toutes et tous est gratuite et organisée dans le cadre de la préparation du festival « Par Monts et par Mots ».

  • Dimanche 12 Janvier – 16h à la Librairie Tartinerie

COUV-J-ORTIZ-Franco-page-001-208x300

Rencontre avec Jean Ortiz, utopiste impatient et maître de conférence à l’Université de Pau, autour de son livre Franco n’est pas mort et avec son éditeur Didier Bardy de La librairie des territoires. OLNI (ouvrage livresque non identifié) paru en octobre 2019 dans la collection Paroles de militants.

Pensée et entrée libres.

 

 

  • Samedi 18 Janvier sous le signe du vélo de 18h à 19h puis à partir de 20h-…

A 18 h, la compagnie gersoise Monde à part présentera sa pièce Cycl’Loko, une course mémorable et pleine d’humour réinventée, jouée et bidouillée par Pauline Gasnier et Frédéric David. Prologue :

« Régulièrement, depuis la mort de leur grand-père, Raymond, Jeannie et Victoire ont l’habitude d’organiser des cérémonies pour célébrer la carrière et le palmarès de Victor Lokowiesky, (modeste) coureur cycliste d’avant-guerre… Mais aujourd’hui et pour la première fois, Victoire n’est pas venue ! Raymond et Jeannie vont donc devoir relever le défi à deux. Les voilà embarqués pour le meilleur et pour le pire dans une épopée sportive durant laquelle ils vont, en rejouant les courses de leur aïeul réparer l’histoire familiale !»

Ce spectacle d’environ une heure est organisé en partenariat avec l’Astrada (Maricac) et s’adresse à tout public à partir de 8 ans; l’entrée est à 10 € pour les grands et 5 € pour les enfants.

3 CYCLO

Crédit : Les frères Loko

A 20h, la Libraire Tartinerie vous propose une soirée de lecture autour du vélo et du voyage. Chacun et chacune sera invité à arpenter les rayons et livres sélectionnés pour l’occasion, à faire un arrêt au stand pour choisir un ou plusieurs textes, puis à monter en selle pour une lecture à haute voix. Le public est chaudement invité à venir soutenir les lecteurs et lectrices d’un soir. Cette soirée gratuite est organisée dans le cadre de la Nuit de la lecture.

NB : un ravitaillement sur place sera proposé à la Librairie Tartinerie entre la pièce de théâtre et la Nuit de la lecture.

  • Mardi 21 Janvier – de 19h à 20h à la Librairie Tartinerie

Soirée poésie avec Jean D’Amérique, écrivain et slameur haïtien, autour de son livre Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (paru chez Cheyne Éditeur et Prix de poésie de la vocation 2017). Entrée libre.

JDA

Crédit : DR

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète et dramaturge, auteur de Petite fleur du ghetto, recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète et une sélection au Prix Révélation de Poésie de la Société des Gens de Lettres. Animateur d’atelier d’écriture, contributeur de plusieurs revues littéraires, il propose également performances et interventions poétiques pour donner voix à ses textes.

  • Dimanche 26 Janvier – à 15h30 à la salle des fêtes de Sarrant

La Compagnie de théâtre A la fin de l’envoi invite la Compagnie de l’AscenCeur de Pibrac pour une représentation de la pièce Le vent dans les peupliers, un texte de Gérald Sibleyras, mis en scène par Annick Bruyas, avec Jean Piot, Michel Pagniez et Francis Faure. Synopsis :

« Un vent de promesses souffle de la colline des peupliers vers la petite terrasse de la maison de retraite jalousement occupée par trois vieux militaires qui en défendent l’accès aux autres pensionnaires. Ces trois papys, aussi dissemblables qu’inséparables, se réunissent tous les jours pour évoquer les actes héroïques du passé ou critiquer Sœur Madeleine, leur infirmière. Seul point commun : le plaisir de regarder le balancement des peupliers, jusqu’au jour où l’idée leur prend de fuguer et d’escalader la colline pour aller pique-niquer là-haut. Une escapade qui prend des allures de mission et leur redonne un semblant d’allégresse… » La représentation sera suivie d’un débat.

Pour plus d’informations sur ces différents rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter à la librairie : 05 62 65 09 52 – infos@lires.org.

Au plaisir de partager un ou plusieurs moments ensemble en janvier !

Catégorie : A la librairie | Tags: | Publié le 7 janvier 2020

Les commentaires sont fermés