L’agenda de février 2020

Pour ce mois de février, le Pôle de l’illustration (les associations Lires et LaMIS, la Librairie-Tartinerie, la compagnie de théâtre A la fin de l’envoi et l’atelier de reliure Les Âmes papier) vous propose différents événements :

  • Samedi 8 février – à 20h salle des fêtes de Sarrant – Théâtre

La Compagnie de théâtre A la fin de l’envoi invite la Compagnie de l’Ecluse pour une représentation de la pièce Pages blanches, une comédie de Jules Saint Marc. Entrée libre

Synopsis : Michèle est une célèbre auteure de romans. Solitaire et un peu aigrie , elle s’est isolée dans un maison de campagne pour finaliser l’écriture de son dernier livre, déjà en lice pour le Goncourt. Elle demande une aide pour se charger de l’intendance. Christiane, bonne vivante et un peu envahissante sera embauchée. Deux mondes se confrontent. La promiscuité entre ces deux femmes que tout oppose culturellement va révéler leur histoire et leur intériorité émotionnelle.

  • Dimanche 9 février – de 10h à 12h à la Librairie-Tartinerie – Échanges et découvertes littéraires

C’est le retour des matins littéraires, un moment pour venir partager ses coups de cœur ou simplement écouter et découvrir de nouvelles lectures dans un cadre convivial. Entrée en toute liberté !

Pour plus d’infos, contacter la librairie : librairie.tartinerie@gmail.com.

  • Samedi 15 février – à 18h à la Librairie-Tartinerie – Rencontre autour d’un livre

Rencontre avec les bergères Marion Poinssot et Violaine Steinmann. Fin 2019, elles ont publié aux Éditions du Pas de l’oiseau, un superbe Carnet de bergères, dans lequel elles nous emmènent au fil des saisons et au rythme des brebis, entre les Alpes et les Pyrénées ariégeoises. Entrée libre et ressourçante.

Bergere

Extrait : « À travers la montagne, pour quelques mois par an, nous emmenons les brebis paître. Dans les jumelles nous mettons au point des stratégies pour le troupeau et des vues décalées sur l’envers des crêtes. Au fil des saisons dans les Alpes et les Pyrénées ariégeoises, nous cheminons entre ruminations foutraques, météos radieuses, galères à frissons. Nos routes se croisent sur les pages de ce carnet commun où nous abordons à deux voix nos contradictions par la face nord et nos jubilations par le versant sud. Le tout avec le plaisir évident de vous convertir au brebisme. »

 

  • Dimanche 16 février – à partir de 10h à La Maison de l’illustration – Atelier « faire-ensemble »

Avant l’arrivée du printemps, venez en famille créer et des nichoirs à oiseaux illustrés ! Petits et grands, vous pourrez apprendre à concevoir et fabriquer des abris pour nos amis ailés. Matériel et outillage n’attendent que vous…

Pour plus d’informations sur cet atelier et de détail sur les conditions de participation, contacter l’Espace de vie sociale de Sarrant : evslamis@gmail.com.

  • Vendredi 28 février – à 18h à la Librairie-Tartinerie – Rencontre d’un éditeur

Avant son atelier de fin de semaine, le sérigraphe Christian Droz présentera les éditions Drozophile, nées en 1996 en Suisse. Plus qu’une maison d’édition avec un grand « M », il s’agit d’aventures humaines, d’un sérigraphe un peu fada, auquel certains auteurs ont décidé de faire confiance, allant même jusqu’à lui donner un coup de main pour imprimer les quelques magnifiques livres qui sortent chaque année. Ne sachant que faire ensuite de ces livres dessinés, imprimés et publiés avec tant d’amour, le sérigraphe est devenu éditeur-sérigraphe… La ligne éditoriale des éditions Drozophile semble plutôt se définir comme une affaire de cœur et le seul critère est de publier des ouvrages que l’éditeur a envie de voir exister. Son souhait le plus cher étant que ses lecteurs trouvent autant de plaisir à lire et (parfois) respirer ces livres, qu’il en trouve à les éditer… Entrée libre et découverte de très beaux albums.

CDROZ

Crédit : DR

  • Samedi 29 février et dimanche 1er mars – au Garage à projets (sur la place de l’Église) – Improvisations sérigraphiques

Atelier d’improvisation sérigraphique, ou l’art d’accommoder ce que l’on a peut-être. Selon votre humeur et la sienne, Christian Droz propose un petit voyage de deux jours à travers le monde de la sérigraphie, hors des sentiers battus. Âmes sensibles, rigoristes et grichus s’abstenir !

Pour plus d’information sur cet atelier et de détail sur les frais de participation, contacter l’association Lires : info@lires.org.

 

Au plaisir de vous retrouver à l’un ou l’autre de ces événements.

Pendant les vacances scolaires (du 10 au 23 février), la librairie sera ouverte tous les jours de 10h à 18h et les vendredis et samedis soirs sur réservation (librairie.tartinerie@gmail.com – 05 62 65 09 51), merci !

Catégorie : A la librairie | Tags: | Publié le 5 février 2020

Les commentaires sont fermés