3e fête de l’égrenage du maïs « Population »

Flyer journée égrenage (190127)

Et si le maïs ‘population’ devenait un fil à tirer
pour (se) raconter le Gers…

C’est autour de ce slogan qu’un groupe de citoyens s’est constitué en 2015. Le maïs de pays, dit “population”, était traditionnellement cultivé avant la révolution agricole de l’après-guerre.

Autour du maïs ‘population, ce collectif fonde sa démarche sur quatre dimensions qui allient mémoire, transmission et tourisme solidaire :

1. Les pratiques et savoir-faire des habitants autour du maïs ‘population’ racontent la vie des personnes dans le département.

2. La langue occitane, les expressions culturelles, les noms de lieux et personnes sont autant de témoins de la présence du maïs dans le Gers.

3. Les semences ont voyagé par-delà les océans, des migrants ont contribué à leur arrivée dans le Sud-Ouest et à la diversité de leurs utilisations.

4. La culture des maïs a fait et fait encore l’objet de luttes et résistances qui ont marqué ou marquent la vie dans le Gers, ainsi que sa configuration. Depuis 2016 nous remettons à l’honneur la production du maïs ‘population’ au rythme des fêtes du semis en avril, de la récolte en octobre et de l’égrenage en février. Tout cela générant une belle dynamique : du maïs ‘population’ produit ; de nombreux gardiens de semences, jardiniers et agriculteurs engagés ; des débouchés qui se confirment ; une exposition photos de l’expérience ; beaucoup d’enthousiasme ; de nouvelles idées et utilisations qui germent…

Comme chaque année, nous avons semé des graines en avril, les avons récoltées en octobre et allons les égrener en affirmant :

Le maïs population… un fil à tirer pour (se) raconter le Gers…

En allant à la rencontre du passé, on découvre combien la culture du maïs ‘population’ peut devenir source de transmission et de nouveaux potentiels, y compris dans le cadre d’activités touristiques et économiques.

Alors, venez participer à l’aventure du maïs population !
Information et inscription à la newsletter:
Collectif maïs population dans le Gers
maispopulation@gmail.com

Catégorie : A la librairie | Tags: | Publié le 7 février 2019

Les commentaires sont fermés