La Librairie Tartinerie Rotating Header Image

#2 – Franck Magloire

DESTINATION – Franck Magloire – Le Soupirail

Pour ce deuxième rendez vous de Livre{z}-vous, nous vous retrouvons avec un auteur français Franck Magloire, connu notamment pour son roman Ouvrière (Points Seuil, 2012) retraçant « trente années d’une vie passée à l’usine » . Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Destination son dernier roman

f2b779_1dbec4d2914247e99fd8d40fbfed9a16~mv2_d_1654_2422_s_2

Seize tableaux qui défilent et s’enchâssent comme des tranches de mémoire. Un récit romanesque des quarante dernières années, marquées par la disparition du monde ouvrier, les tumultes politiques et l’avènement de la société de consommation.

Des ciels d’orage. Miloud le grand-père algérien et la pudeur de ses origines, le doux murmure des histoires de la grand-mère en patois, Maria et sa générosité dans les barres d’HLM, Coco, Jojo, la Fouine et les autres, piliers de comptoir aux regards désabusés, les traits creusés des métallurgistes, et la jeune génération inquiète, éprise de liberté et rêvant l’avenir.

Pour tout bagage, l’enfance et l’imaginaire, la douceur d’une promenade avec Claude Simon, et la langue comme terreau inépuisable. Renaître.

« Il me semble que les temps actuels convoquent leur cohorte d’orages, qu’il plane sur nos enfances comme une ombre urgente. » f.Magloire

 

FMagloire-portrait-200x200Né en Normandie en 1970, Franck Magloire est l’auteur de plusieurs romans, dont Ouvrière (Points Seuil, 2012 – Prix littéraire de la ville de Caen, 2003), En Contrebas (L’Aube, 2007) et Présents (Éditions du Seuil, 2012). Auteur exigeant, il mêle intimement une langue très travaillée aux thèmes sociétaux contemporains. Il vit actuellement dans le Calvados où il se consacre à l’écriture.